Bribes de bonheur

🌟Les beautés de l’enfance 🌈

Vivre auprès d’un enfant de 3 ans, c’est la joie (ou non) d’entendre des comptines toute la journée, des rires en cascade, mais aussi des colères extrêmes. C’est retrouver toute l’innocence et la spontanéité de l’enfance.

Je ne me lasse pas de ses petits mots écorchés, de ses expressions que j’essaye de noter pour ne pas les oublier :

  • « c’est pas vague » (c’est pas grave) qui disparait déjà
  • la guitare « bleuze »
  • « moi je fais du port » (sport)
  • « tu dis porte quoi » (tu dis n’importe quoi)
  • « je suis un super super héros »
  • « je vais voir si j’ai grand chose dans mon frigo »

Sa logique imparable : devant un platane tout ratiboisé « le jardinier il va venir avec sa colle et il va coller les feuilles »

J’aime sa joie de vivre, son goût pour la musique, sa gourmandise, les histoires qu’il se/nous raconte (il est souvent question de personnes qui s’appellent « canou » ou « couna » et de plats aux noms tout aussi bizarres)

20161009_174810

Je note aussi avec intérêt et parfois inquiétude ses ressemblances avec moi, son don inné et hyper plus développé que chez moi d’observation (il connait les noms de tous les enfants qu’on croise dans notre quartier et est capable de me dire qu’ils sont dans la classe de telle maitresse ou telle autre, les enfants eux ne le reconnaissent même pas), sa timidité, sa très grande sensibilité, ses colères explosives, son sens de l’humour.

Je regarde cette petite personne si pleine de gaieté et je suis envahie d’une émotion difficilement contrôlable, l’immense responsabilité qui m’incombe, la peur face à ce monde si sombre parfois (les questions qui commencent « pourquoi il dort dans la rue le monsieur ? », quand un militaire passe « c’est une trompette qu’il tient le monsieur ?..)

Je profite de le voir grandir au jour au jour,  apprendre tant de nouvelles choses chaque jour et je ne veux rien louper, je veux tout savourer, avec cette nostalgie des dernières fois.

22

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

4 réflexions au sujet de « 🌟Les beautés de l’enfance 🌈 »

  1. Tout Pareil…. les sourires et les rires sont maîtres mais la nostalgie m’envahie aussi très souvent de tous ces merveilleux moments qui s’évanouissent avec le temps…

  2. Je suis là dedans aussi. Je vois ma fille changer, grandir si vite et apprendre tant de choses. Et quand elle est difficile, je pense aux moments doux et à son rire qui apparaît chaque jour malgré son caractère de cochon. Et tout va mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *