
The terrible privacy of Maxwell Sim – Jonathan Coe
Dernier roman de Jonathan Coe, qui représente pour moi l’un des meilleurs auteurs anglais d’aujourd’hui.
L’auteur
Jonathan Coe, romancier anglais, est l’auteur d’une dizaine de romans et de plusieurs biographies.
Ce que ce livre raconte
C’est l’histoire de Maxwell Sim, la cinquantaine, à un tournant de sa vie. Dépressif, sa femme l’a quitté, il part en « road trip », jusqu’en Ecosse, pour aller y vendre des brosses à dents écolo. Mais son trajet sera pavé d’embûches et de découvertes sur sa famille et au final sur lui même.
Ce que j’en ai pensé
Un livre satirique loin de la comédie. D’un côté, on assiste à une critique du monde moderne qui nous fait croire qu’on peut plus facilement tisser des liens, mais qui au contraire engendre beaucoup de solitude. Mais surtout, on assiste à la déchéance d’un être et à son « réveil ».
J’ai trouvé que « les livres dans le livre « (un procédé très « Coein », on lit ici 4 livres dans le livre dont par exemple qui est une nouvelle de l’ex femme de Max) étaient très artificiels ou moins fins que d’habitude.
Je me suis attachée, par contre, au narrateur qui découvre au fur et à mesure son passé et tente de se réconcilier avec lui même. J’ai aimé que l’auteur nous montre à quel point l’histoire de Max et son passé non assumé l’avait marqué et fait de lui l’homme qu’il était.
J’ai trouvé la chute du livre assez surprenante, un pied de nez qui donne une tonalité particulière au roman.
Sûrement une référence à B.S. Johnson, le « maitre » de Coe, auteur anglais suicidé en 1973, peu connu en France, qui voyait le roman comme une trahison, un mensonge.
J’ai appris hier qu’il y avait un tout nouveau Challenge Jonathan Coe, chez June.
je ne peux faire le maxi = lire tous ses livres (je les ai déjà lu !) mais j’y participe avec celui c-i et la biographie de B.S. Johnson que je n’ai toujours pas réussi à attaquer, ça va me motiver.


15 Comments
Ys
J’ai aimé « Testament à l’anglaise » mais beaucoup moins « La maison du sommeil » qui m’a carrément ennuyée. Je ne suis pas assez fan pour le lire en anglais, et il m’en reste d’autres à lire en français.
Delphine
Je ne l’ai lu qu’en anglais, à part Testament à l’anglaise, relu en français. Je suis fan :-)
zarline
Je n’ai encore jamais lu Coe alors que j’ai Testament à l’anglais dans ma PAL. Pourtant je vis avec un british, ça me parlera sûrement.
Delphine
@ Zarline : oui, Testament à l’anglaise devait effectivement te parler alors !
Juliette Coe
Jonathaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnn!!!
Delphine
Tiens, moi aussi j’ai lu tous ses romans ! J’ai adoré la Maison du Sommeil, pour sa construction narrative entre autres, Testament à l’anglaise qui est acrrément un monument de la littérature contemporaine, et la Pluie avant qu’elle tombe, pour sa douceur et sa poésie. Les autres m’ont moins marquée mais j’ai quand même bien aimé The Rotters Club et The closed Circle.
Il va falloir que je me procure celui-ci !
Merci pour cette critique !
mllerosemary
Pareil, je lis tous ses livres à la recherche d’un nouveau TESTAMENT A L’ANGLAISE. En vain …
J’ai bien aimé la construction de THE RAIN, et j’attends le format poche pour lire THE TERRIBLE PRIVACY. Pour l’instant, je ne l’ai vu qu’en grand format …
Pingback:
myrddin
Bonjour,
Dans le cadre de ce challenge, j’ai rédigé un article reprenant tous les liens des billets des participants au challenge. C’est l’occasion de découvrir tous les avis et de peut être continuer la discussion.
Venez y jeter un oeil ;o)
Pingback:
Yv
Moi, c’est mon premier Coe qui m’a un peu déçu. A l’occasion, si je trouve ses précédents, je pourrais parfaire ma connaissance de cet auteur.
Delphinesbooks
S’il faut en lire un, c’est Testament à l’anglaise, à mon avis !
Pingback:
Pingback:
Pingback: