
L’herbe rouge – Boris Vian (1950)
Je suis dans ma période Vian.
Après J’irai cracher sur vos tombes – dont je parlerai plus tard, c’est la lecture commune du club de lecture PLEA de septembre – j’ai lu L’herbe rouge.
Dans une période difficilement définissable et dans un univers où l’herbe est rouge, un homme Wolf invente une machine qui permet de revenir dans son passé et ses souvenirs. Une fois sortie de la machine, on est vide de ces souvenirs. Cette machine rend fou son inventeur, il ne cesse d’y retourner.
Un livre qui se dévore, tant il est bourré de charme.
Un livre, par contre, un peu fouillis qui part parfois un peu dans tous les sens, (entre science fiction, psychologie, règlements de compte contre la famille et la religion…) mais c’est peut être ça qu’on aime au fond.En tout cas, j’ai beaucoup aimé me retrouver dans cet univers.
Et je vais continuer mon exploration Vian avec L’automne à Pékin.
« Qu’importe, dit Wolf, si l’on a vécu. Mais que l’on commence par cela, voilà contre quoi je me suis dressé. Voyez-vous, monsieur Brul, mon point de vue est simple : aussi longtemps qu’il existe un endroit où il y a de l’air, du soleil et de l’herbe, on doit avoir regret de ne point y être. »
« On m’a volé mon but, Monsieur Brul. On m’a fait croire, en sixième, que passer en cinquième devait être mon seul propos… en première, il m’a fallu le bachot… et ensuite un diplôme… Oui, j’ai cru que j’avais un but, Monsieur Brul …et je n’avais rien… J’avançais dans un couloir sans commencement, sans fin, à la remorque d’imbéciles, précédant d’autres imbéciles. On roule la vie dans des peaux d’ânes comme on met dans des cachets les poudres amères, pour vous les faire avaler sans peine… mais voyez-vous, Monsieur Brul, je sais maintenant que j’aurais aimé le vrai goût de la vie. «


4 Comments
flou
c’est marrant parce que moi et Vian c’est beaucoup compliqué que ça… mon premier a été « l’herbe rouge » que j’avais beaucoup aimé… puis d’autres, que j’ai plus ou moins apprécié… puis « j’irai cracher sur vos tombes » que je n’ai pas aimé du tout, et pour finir « l’écume des jours » que tout le monde me vantait et que j’ai trouvé très mauvais… je préfère de loin de Boris trompettiste!
Delphine
@ Flou : as-tu lu L’arrache coeur ? car celui là vraiment je l’avais aimé (comme l’herbe rouge)!
et puis je vais voir avec L’automne à Pékin (lu déjà je crois… mais je ne sais plus trop).
Quant à J’irai cracher sur vos tombes, dire qu’on a aimé est difficile, quel livre ! je l’ai trouvé intéressant, j’en reparlerai.
Boris, trompettiste, je ne connais pas par contre
Grimmy
Ah Vian, comment ne pas aimer ces multiples facettes? J’avais beaucoup aimé l’Herbe rouge, l’Arrache-coeur, l’Ecume des jours et l’Automne à Pékin (peut-être mon préféré avec ses contes détournés). Il y a un cd avec Vian et ses chansons, sa version de J’suis snob est pas mal du tout !
Pingback: