
Quelques mots que j’aime – Some words I cherish
****** Ceci est le 300 ème billet publié *****
……………..
Il y a des mots qu’on aime pour leur sonorité ou pour leur sens, et parfois pour les deux.
En voilà quelques uns
Emberlificoter – libellule – rêver – tohu-bohu – audace – promesse – ténacité – déambulation – errance – pétaradant – partance
La langue anglaise compte beaucoup plus de mots que le français, elle sait ainsi être très précise et certains mots sont presque intraduisibles (c’est dommage qu’on en utilise aussi peu au final). Comme pour le français, certains de ces mots, je les aime juste pour leur sonorité.
Darling – extatic – magnificent – dazzled – delicate – definitely – endlessly – pureness – in the middle of nowhere – lullaby


22 Comments
carmadou
moi j’aime bien sycophante, et sybarite
Delphinesbooks
Ah oui, ceux là pour leur sens, moins pour leur sonorité
Lystig
supercalifragili… et je suis tjs incapable de me souvenir du reste !
quand je lis un livre, je note les mots qui me plaisent et dans un de ceux que je lis en ce moment, c’est le cas (il se passe au moyen-âge), un vrai régal !
D.
J’aime Pompadour en français, ça rebondit bien
Et Moon en anglais, ça correspond bien à l’image de la lune. Félicitations pour ce 300ème post !
Sabbio
J’aime beaucoup cette idée et c’est vrai que déjà enfant certains mots me plaisaient, parfois même sans connaître leur sens ^^
Alors en français je dirais : évanescence, rutabaga, fragrance, sussure, lapis-lazuli
En anglais : mesmerize, magnificent, astounding, fierce, eerie, orchard…
Delphinesbooks
J’aime beaucoup ton choix de mots anglais !
Et rutabaga aussi !
Sabbio
Merci ^^
Irrégulière
Oh, quelle jolie idée ! Félicitations pour la 300ème !
Delphinesbooks
Merci !
juliette
Quelle belle idée! le mot le plus moche pour moi c’est pulvérulant… le plus beau… je ne sais pas, c’est fluctuant… En ce moment j’aime » merveilleux » parce que ça me rappelle mon neveu qui à 3 ans trouvait tout « merveilleux »… En fait, qaund je rencontre ce mot, j’entends sa façon de le prononcer, le , sa petite voix, sa naïveté, son enthousiasme…
Delphinesbooks
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Moi c’est quand j’entends le fils d’une amie lui dire maman de sa toute petite voix aigüe, ça m’émeut à un point….
My little discoveries
300 billets? Bravo, il faut fêter ça!
C’est vrai qu’il y a des mots qu’on prend plaisir à entendre et à utiliser, moi en anglais j’aime beaucoup « ladybird »…et « discoveries » évidemment ;o)
Bon week-end Delphine!
Delphinesbooks
J’aime aussi ladybird. C’est marrant, ce mot là je l’aime autant en français qu’en anglais.
Oui, champagne ;-)
Allez, non on va attendre les 1 ans du blog (17 avril) pour sortir les flûtes.
Asphodèle
Tu as prévu les 300 bougies pour le gâteau j’espère ? Quel souffle !! Tiens, je l’aime bien celui-là, souffle, vent, murmures, incandescence et tant d’autres… Endlessly en anglais est un bon exemple de l’intraduisible et on comprend tout de suite… Et en ce moment je déteste construction, maçonnerie, aperçu, soumettre et submit…Congratulations Delphine !
Delphinesbooks
Souffle, oui, j’aime bien aussi. Je risque de le perdre un peu les 2 mois qui arrivent avec mon stage, mais on verra bien !
Eiluned
En anglais j’aime sweet , dream, et j’aime surtout la prononciation de leurs mots et cette poésie qui parfois s’en dégage et en français j’apprécie : incandescent, immémoriaux, ironie…
Delphinesbooks
Oui, c’est la prononciation des mots anglais que j’aime. Leur façon de prononcer des mots français aussi : rendez-vous, bizarre ou fiancé…
Sabbio
Ah oui moi aussi, cela me met en joie quand ils disent, notamment dans les films, les mots français! ^^
depocheenpoche
J’aime écouter et parler la langue anglaise mais je crois que j’ai une petite préférence pour la langue espagnole qui est si chantante et gaie.
Delphinesbooks
Moi je ne suis vraiment pas fan de la langue espagnole, j’aime trop la langue anglaise avec l’accent british !
luzycalor
Salut,
300 billets!! C’est énorme pour un site qui a juste un an je crois. Félicitations! J’aime bien libellule moi aussi et nuage. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours aimé ce mot. Peut-être parce que quand j’étais petite j’adorais regarder les nuages et leurs formes m’évoquaient toujours quelque chose. Et puis j’aime le prononcer tout simplement. Ton blog est très chouette et j’aime beaucoup m’y arrêter alors bonne continuation pour la suite…
Delphinesbooks
Et oui, même pas un an. Un an en avril. merci beaucoup pour ton message !
Moi aussi, j’aime beaucoup nuage…. si évocateur et si doux.