appellemoiferdinand_01_934201

Appelle-moi Ferdinand – Bourhis – Conty – Durieux (BD du mercredi)

La BD du mercredi chez Mango a été l’occasion de découvertes formidables et m’a permis de renouer avec un genre que je connais mal et j’avais un peu abandonné ces derniers temps.

J’ai donc notamment eu très envie de lire cette BD, Appelle-moi Ferdinand. Les avis de Brussel boy et du grenier de choco m’avaient carrément enthousiasmée.

Les auteurs
Scénario : Hervé Bourhis / Christophe Conty
Dessin :  Christian Durieux

L’histoire

Atteint d’un cancer incurable, Oscar, un père de famille sérieux et respectable, à l’opposé de son père Ferdinand, artiste peintre, décide de profiter de ses derniers instants et surtout de régler ses comptes. Il se lance dans quelques expériences (saut en parachute, sexe…) et revient sur sa vie qu’il voit comme un échec, jusqu’au dénouement.

Ce que j’en ai pensé

Les dessins sont superbes, tout dans un camaïeu de sépia, avec l’incursion d’un bleu franc qui vient souligner certains détails, ce qui donne beaucoup de force et de nostalgie également.

Par contre, j’ai trouvé que beaucoup de choses étaient trop suggérées et pas assez approfondies (j’aurais aimé en savoir plus sur la relation avec le père par exemple). J’ai trouvé ça un peu trop court et trop abrupt.

Premières pages à lire ici.

BD du mercredi chez Mango

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

18 réflexions sur “Appelle-moi Ferdinand – Bourhis – Conty – Durieux (BD du mercredi)

  1. Missbouquin dit :

    En effet, ton commentaire donne envie de découvrir cette BD …. et encore plus maintenant que j’ai lu les premières pages !
    C’est vrai qu’on a tendance à oublier que ce genre est de la littérature à part entière, c’est dommage car je suis sûre qu’on pourrait y trouver des trésors … Pour moi, le principal problème c’est le prix des BDs, entre 10 à 15 euros c’est quand même un peu cher, même si elles peuvent être graphiquement magnifiques …

  2. mango dit :

    Le billet de Choco la semaine dernière m’a également donné envie de lire cette histoire et dès que je trouve cette BD je la prendrai même si tu trouves certains aspects trop superficiels car ce sont surtout les couleurs et les dessins qui m’attirent avant tout pour le moment.

  3. Violette dit :

    Les premières pages m’ont vraiment donné envie de lire la suite… Je ne connaissais pas du tout ces auteurs (en même temps en bd je suis un peu inculte), et j’aime beaucoup l’ambiance, les couleurs, le trait…
    Mais si en plus je me mets à acheter des bd je ne sais pas où je vais trouver la place nécessaire!

  4. Asphodèle dit :

    Oh la la ! encore une BD à noter ! Ca y est, mardi j’ai une amie qui va à la médiathèque m’en prendre parmi celle notées de ci de là, j’ai déjà rajouté Calcutta hier… C’est marrant car le livre pour enfants que j’ai chroniqué (rien à voir) aujourd’hui est aussi en noir et blanc avec une image bleue en fil conducteur, étrange !! ;)

  5. Yaneck dit :

    ah, tu me donnes envie d’essayer. Faut que je vois si je peux la trouver, j’aime bien quand un personnage sait qu’il va mourir, et qu’il s’y prépare.
    J’avais bien aimé le film The Buckets, avec Freeman et Nicholson, dans le genre.

  6. choco dit :

    Oh je suis contente de t’avoir donné envie de le lire ! Pour ma part, j’ai aimé la subtilité et les non-dits qui parsèment l’album. C’est vrai qu’on aimerait en savoir plus sur la relation d’Oscar et de son père mais je crois en même temps que ce n’était pas totalement le sujet du bouquin. Pourvu qu’il y ait d’autres lecteurs ! :D

  7. PG Luneau dit :

    C’est vrai que ça a l’air vraiment splendide et touchant. Moi aussi, je suis tenté. Les traits rappellent un peu ceux de Sikorski… mais dans un tout autre régistre, bigrement plus sérieux! Et ce bleu fabuleux : wow!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *