Livre graphique/BD

[BD du mercredi] Le Havre-New York – Cyril Doisneau

1353335974LH-NY-couvCette BD m’a un peu laissée sur ma faim.

Nous sommes dans les sixties. On suit 2 lascars, Jacques et René, « voleurs-losers » qui décident d’aller chercher la belle vie aux Etats-Unis. Ils embarquent sur le paquebot France depuis le Havre à destination de New York, en tant que serveur et mécano. Par un très heureux hasard, ils se retrouvent assistants personnels d’une star Yolanda présente sur le bateau et se retrouvent embarqués auprès d’elle dans l’univers luxueux du bateau. Mais non heureux de mener grand train auprès d’elle, ils préfèrent retrouver leur cabine minuscule et débarquent à New York ni vu ni connu, à bord du coffre d’une DS.

Cette BD est de très jolie facture, la couverture toilée est très belle, le dessin simple, épuré et élégant, en noir et blanc et gris bleuté. Elle a donc un certain charme (l’ambiance sixties, la vie luxueuse sur le paquebot, tout cela est très bien rendu) mais certaines choses m’ont gênée, tout d’abord, des fautes d’anglais et de français non corrigées, ça m’a fait mal aux yeux. Et puis cette fin un peu abrupte qui vraiment m’a laissée sur ma faim.

Reçu dans le cadre de masse critique, merci à babelio. 

A découvrir : le blog de l’auteur (québécois) et le site des éditions de La pastèque (Montréal) qui éditent notamment la série Paul que j’aimerais bien découvrir. 

 

 Je reprends ici ma participation au BD du mercredi chez Mango. Pas sûre d’y participer très régulièrement. Presque toutes les BD de ma (future) bibliothèque sont en cartons et les dernières lues ne m’ont guère enthousiasmée..

Retrouvez toutes les BD du mercredi chez Mango

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

11 réflexions au sujet de « [BD du mercredi] Le Havre-New York – Cyril Doisneau »

  1. Ah, oui, je crois que je l’avais coché sur la liste babelio… mais pas de sélection :(
    Bon pour, ce Le Havre – New York, je vais voir si je peux le feuilleter mais c’est très étonnant pour les fautes …

    1. Merci OliV ! En effet il n’y a qu’une faute, car oui malgré les relectures de la correctrice une coquille s’échappe parfois … L’autre faute en anglais est voulue, car oui des havrais qui parlent anglais dans les années 70, bah le niveau est moyen (je suis havraise : ) ! Vous pouvez trouver une très belle chronique de cet ouvrage ici : http://www.wmaker.net/fournoldavid/Le-Havre-New-York_a1193.html ; et ici http://www.maxoe.com/rama/culture-dossiers/focus-livres/la-bd-du-jour-le-havre-new-york-de-cyril-doisneau/
      Laissons une chance à ces petits voyous havrais ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *