Livre graphique/BD

||BDs du mercredi|| Orignal de Max de Radiguès & Mon ami Dahmer de Derf Backderf

Le retour du rendez-vous du mercredi  BD chez Mango avec 2 bd pour le prix d’une !

2 BD nord-américaines qui évoquent l’adolescence. 

Orignal de Max de Radiguès : Une BD au petit format tout en noir et blanc (à part la couv.) qui laisse comme un goût amer. C’est l’histoire de Joe, un jeune garçon qui se fait harceler au lycée. Il passe par la forêt pour éviter de rencontrer son bourreau et tombe sur un orignal (un élan).

L’auteur montre comment le jeune Joe se retrouve pris au piège. Tout le monde semble au courant de ce qui lui arrive mais personne ne semble vouloir lui venir en aide. Une période trouble tout à fait bien rendue. Il règne quelque chose de mystérieux ici (les personnages n’ont que 4 doigts par exemple et l’orignal a quelque chose de magique). Et puis la fin est surprenante, elle interroge.

Interview de l’auteur

9782756041001v

 

Mon ami Dahmer de Derf Backderf . Cette BD qui a remporté le prix révélation à Angoulême cette année fait vraiment froid dans le dos, parce qu’elle raconte l’adolescence de l’auteur alors qu’il est au lycée avec celui qui deviendra un serial killer cannibal. Premier meurtre en 1978 (raconté à la fin de la BD), Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994…

On assiste ici à l’adolescence du futur tueur. Il apparaît déjà comme très fortement dérangé et abandonné de tous, à commencer par sa famille.

Le dessin ne m’a pas plu mais on est complètement emporté par cette reconstitution très bien mise en scène, on assiste malgré nous à la formation d’un serial killer d’une violence extrême. De quoi faire des cauchemars…

Mon-ami-Dahmer-Backderf

—————————————————————

Retrouvez toutes les BD du mercredi chez Mango

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

11 réflexions au sujet de « ||BDs du mercredi|| Orignal de Max de Radiguès & Mon ami Dahmer de Derf Backderf »

  1. Moi aussi je signe mais surtout pour la première BD. J’ai renoncé récemment à lire la seconde après avoir feuilleté l’album. Les dessins ne me plaisaient pas mais finalement j’ai sans doute eu tort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *