Livre graphique/BD

Burqa ! de Jamila MUJAHED

Dans la digne suite de La servante écarlate de Margaret Atwood, ma BD du mercredi est aussi dédiée aux femmes.

« Essayez de boire, de manger, de marcher, d’embrasser, ou même de vous faire reconnaître par votre fils ou votre mari… Essayez de vivre avec une burka sur le dos ! »

Jamila Mujahed est aujourd’hui Présidente de l’association pour le droit des femmes en Afghanistan, The Voice of Afghan Women’s Association and Radio, et créatrice du premier magazine féminin Afghan Malalai. Journaliste à la radio et à la télévision afghane, Jamila mène une vie semblable aux femmes occidentales : mariée et maman, elle mène de front vie professionnelle et vie familiale, jusqu’à l’arrivée au pouvoir des Talibans, qui rendent le port de la burqa obligatoire et interdisent aux femmes de sortir de leur domicile.

Dans ce petit livre de 46 pages, elle nous raconte son histoire, avec très peu de mots.

Ce témoignage prend toute sa force à travers les illustrations de Simona Bassani di Tufillo, artiste « engagée » italienne, fondatrice du mouvement « Direzionz Obbligatoria »

Ses illustrations sont saisissantes de simplicité et de force. Elles mettent en scène les mots de Jamila et dénoncent avec ironie l’absurdité de ces situations et le calvaire subi par ces femmes.

Saisissant de drôlerie, on rit mais très jaune…

Depuis, d’autres livres sur la même thématique ont essaimé : Burqa fashionita de Peter de Wit ou Burqalambourg de Luz

 

 

••••

Retrouvez les BDs du mercredi chez Mango

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

8 réflexions au sujet de « Burqa ! de Jamila MUJAHED »

  1. Moi j’ai lu Burqa fashionista, mais par principe, je soutiens pleinement celui-ci. Il faut arrêter de présenter cet outil moyenageux comme un symbole de liberté pour la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *