à partir de 5 ans·Albums jeunesse

C’est quoi un enfant ? // Béatrice Alemagna [chut les enfants lisent]

C’est la ré-édition en format agrandi d’un album sorti chez Autrement en 2009 et c’est une belle idée car voici ce qu’on appelle un très beau livre.

Sur la page de gauche, un texte, sur la page de droite le portrait d’un enfant en grand format.

Ce livre traite de la diversité des enfants, de leur différences, de notre regard d’adulte sur eux, de leur bizarrerie, de leurs peurs, de tout ce qu’il fait qu’ils sont des enfants.

Cet album est rempli de bienveillance et de tendresse, c’est une véritable ode à l’enfance de la part de la géniale auteur d’Un lion à Paris. Les enfants n’y sont pas représentés d’une façon idéalisée, mais au contraire dans toute leur réalité, avec tout ce qui fait qu’on les aime infiniment mais aussi tout ce qui peut nous énerver nous les « grandes personnes ».

Ce livre est une merveille, si juste et si touchant.

« Les enfants ressemblent à des éponges. Ils absorbent tout : la nervosité, les mauvaises idées, leurs peurs des autres. Ils semblent oublier mais tout ressort dans leur cartable, ou sous les draps, ou encore devant un livre. Les enfants aiment être écoutés avec les yeux écarquillés »

 

 

Merci aux éditions Casterman

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion au sujet de « C’est quoi un enfant ? // Béatrice Alemagna [chut les enfants lisent] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *