Documentaires et essais·Littérature sud-américaine

Dans la forêt du miroir – Alberto Manguel

Un livre dont je sors partagée, je ne l’ai peut être pas lu dans les meilleures conditions, commencé en voyage, je l’ai fini en urgence afin de « rendre ma copie » avant le 7 octobre (livre reçu grâce au partenariat B-O-B et le livre de poche).

J’aime beaucoup Manguel, je suis donc forcément en attente quand je lis un des ses livres.

Ce que ce livre nous dit

Ce livre nous parle des lectures (livres et auteurs) aimées par Manguel d’Alice au pays des merveilles, à Borgès ou Cortazar.

Ce que j’ai aimé

Un livre beaucoup plus personnel et investi que d’habitude. L’auteur nous livre ici des choses intimes et cela le rend plus proche et touchant. Il règle notamment ses comptes avec l’édition américaine et ses « editors » qui font des livres des objets commerciaux, il nous livre son sentiment sur le livre en tant qu’objet sexuel. J’aime aussi quand il nous parle de Che Guevara, des disparus d’Argentine ou du paradoxe d’un  auteur tel que Vargas Llosa (auteur humaniste mais politicien sans cœur). J’ai aussi beaucoup aimé son passage sur la traduction.
J’ai aimé son écriture simple, plus accessible que dans certaines autres de ses œuvres.

Ce que je n’ai pas aimé

Le côté catalogue et enchainement de textes sans queue ni tête qui fait qu’on a du mal à comprendre où il veut en venir. Cela m’a rendu parfois la lecture laborieuse et je me suis ennuyée dans certains passages qui me sont complètement passés au dessus de la tête. Et puis, Manguel parle souvent des mêmes sujets (Borgès entre autre, la littérature donnant de la cohérence au chaos du monde, même thématique que La cité des mots), cela finit par lasser.

En conclusion
J’ai appris des choses passionnantes et intéressantes comme toujours avec Manguel et j’en ai appris plus sur l’homme, cela reste donc une lecture positive, même si je l’ai trouvé parfois poussive.

Je vais retrouver Une histoire de la lecture que j’ai abandonné pour cause de voyage.
Merci à B-O-B et au Livre de poche pour l’envoi de ce livre.
Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion au sujet de « Dans la forêt du miroir – Alberto Manguel »

  1. Mince, deuxième avis mitigé sur cet essai de Manguel… Moi qui adire cet auteur, je m’interroge. Je viens juste de recevoir en cadeau son journal de lecteur. J’espère être toujours aussi enchantée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *