Albums jeunesse

De beaux albums (Nouveautés)

Voici quelques albums lus récemment. Que du beau, du bon, que je vous conseille pour diverses raisons et adaptés à des âges divers.

Le cerf volant de Toshirode Ghislaine Roman illustré par Stéphane Nicolet 

Ici un petit garçon et son grand père jouent avec un cerf volant, le grand père ne peut plus regarder en l’air, l’enfant se met face à de l’eau pour que le grand père voit le reflet. Quand il n’y a plus d’eau, il trouve une solution. Et les saisons passent. C’est une très belle histoire de persévérance et de patience qui se joue ici. Avec une très belle fin, sans doute un peu trop idéaliste mais qui fait tellement de bien ! Et puis l’ambiance toute japonaise de l’album est vrai un plus.

La montagne de livres de Rocio Bonilla

C’est l’histoire d’un garçon qui avait envie de toucher le ciel, cette envie irrépressible de voler et qui découvre qu’on peut s’envoler autrement, avec l’imagination et les livres. C’est un livre que j’ai évidemment adoré. Quand je vois les piles de livres qui s’entassent partout chez nous et moi qui suit obligée de ramener les livres de la bibliothèque par dizaine plusieurs fois par semaine. Mais mon fils ne lisant pas encore tout seul a eu l’air de passer un peu à côté du sujet. Je suis sûre qu’il l’adorera un peu plus tard ! Rajoutons que les illustrations sont très chouettes.

Le grand chef d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Un nouveau dans la collection des Edmond, on est fan à la maison ! Ici le sujet c’est l’ordre et la tyrannie des grands chefs. C’est le désordre dans la clairière, un mystérieux personnage qu’on a très vite démasqué s’autoproclame chef et met de l’ordre, jusqu’à mettre de côté « la chose » et là, non trop c’est trop, on remet le bazar et tout le monde est content. Comme toujours avec Edmond et les dessins si reconnaissables de Marc Boutavant c’est gai, joyeux, coloré. Et puis le message délivré est toujours intéressant. Bref on aime trop Edmond et ses potes ! (et surtout Georges Hibou)

 

 

Sauter dans les flaques d’Amélie Biggs Laffaiteur

Pour ce titre, je l’ai découverts sur instagram et bien que je ne connaisse pas l’illustratrice, j’ai craqué pour les dessins, le sujet et le titre évidemment ! Il n’y a rien de mieux que de sauter dans les flaques !

C’est un voyage à travers les saisons et leurs plaisirs, ça ressemble à un imagier par moment. Les dessins sont adorables et ça parle à tout le monde. On aime ! C’est bien pour les petits et les un peu plus grands.

Tout petit de Marie Sellier illustré par Ilya Green

Pour celui-ci, il est parfait pour les tous petits comme son titre l’indique. Il est aussi parfait pour les parents ! Comme à son habitude, Ilya Green nous propose un monde de douceur et de couleur, parfait pour « lover » les bébés. C’est un album qui parle de l’arrivée d’un enfant et toute la magie qui va avec. C’est difficile de résister aux livres de cette illustratrice ! Même si sur la même thématique, je préfère celui qu’elle a écrit et illustré Mon arbre !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *