Albums jeunesse

De beaux albums sur la différence

J’avais déjà évoqué un album d’Isabelle Simler sur un petit garçon « différent » : Le caillou de Ferdinand, voici ici une sélection plus large avec des albums tous plus beaux les uns que les autres chacun à leur façon.

Coeur de hibou, c’est un magnifique album grand format paru chez Rue du monde écrit par Isabelle Wlodarczyk (dont j’avais beaucoup aimé Célestin rêve) et illustré magistralement par Anne-Lise Boutin (vous connaissez mon amour pour les hiboux, ici j’ai été comblée)

Ici c’est l’histoire d’un hibou qui va recueillir un louveteau dont la mère a été tuée par des chasseurs. Sont traités ici l’adoption, la relation père-fils et les illustrations comme le texte sont remplis de beauté et d’émotion, un énorme coup de coeur. Un livre différent sur un thème original et fort.

CVT_Coeur-de-hibou_8921

La petite casserole d’Anatole d’isabelle Carrier. Ici on change de registre au niveau illustration avec un dessin très épuré, une dominance de blanc dans ce format à l’italienne. On suit Anatole, un petit garçon différent (on ne sait pas vraiment ce dont il souffre, tout reste ouvert) aux prises avec les difficultés du quotidien, c’est un récit très sensible, plein d’espoir également, encore un vrai coup de coeur. Il a été ensuite réalisé sous forme de dessin animé.

 

imgProduct0_117

L’oiseau qui avait avalé une étoile de Laurie Cohen et Toni Demuro. Encore un gros coup de coeur pour cet album qui vient de sortir aux éditions La palissade. Je suis de près le travail de Toni Demuro depuis que je l’ai découvert dans l’album déjà évoqué au dessus (Célestin rêve), je suis hyper fan de ses illustrations un peu vintage et si poétiques.

Ici c’est l’histoire d’un oiseau qui brille car il a avalé une étoile et il est repoussé par tout le monde jusqu’à ce que… C’est magnifique tant dans le fond que la forme. A offrir, faire découvrir à tous !

loiseau-qui-avait-avale-une-etoile

Et pour finir encore une jolie découverte, L’enfant et la baleine de Benji Davies. Ici aussi les illustrations ont quelque chose de vintage qui leur donnent un charme fou. C’est l’histoire d’un petit garçon qui vit seul avec son papa et qui souffre de sa solitude un jour, il trouve une baleine échouée sur le bord de la plage et il l’adopte. Une histoire hyper émouvante sur la relation père fils.

81RI6Aow1LL

Voilà de quoi vous donner des idées de cadeaux de Noel si vous en manquiez !

La suite au prochain numéro…

★  ★  ★  ★  ★  ★  ★

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

4 réflexions au sujet de « De beaux albums sur la différence »

  1. Un album sur l’adoption que je ne connais pas encore, tu me donnes envie de le découvrir. En général, j’aime beaucoup les livres de la Rue du monde, je viens de m’offrir (pour l’école) Je découvre le monde, assis sur un vieux crocodile » il est vraiment très beau et très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *