Livre graphique/BD

De l’autre côté – Simon Schwartz (BD du mercredi)

C’est la rentrée de la BD du mercredi, je reprends donc ma participation. Allez découvrir chez Mango les autres BD.

J’ai découvert celle-ci par hasard en librairie, le titre et le thème ont attiré mon regard. Il s’agit de l’histoire personnelle du dessinateur, né en RDA et passé à l’ouest avec ses parents alors qu’il est tout petit. Il va raconter en dessin ce passage.

C’est donc son témoignage personnel qui est mis en scène ici, on y découvre ses parents enfants en RDA, on les voit grandir, se rencontrer, faire des rêves  jusqu’à ce que le régime trop oppressant les pousse à l’ouest. On va alors les suivre dans l’attente et face à l’incompréhension de leur proches et jusqu’à leur « fuite ».

Le dessin en noir et blanc est très simple, presque naïf. Mais l’ambiance en RDA, l’oppression, la sentiment d’enfermement, le rôle de la stasi, tout cela est très bien rendu.

Une jolie BD témoignage à découvrir !

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

8 réflexions au sujet de « De l’autre côté – Simon Schwartz (BD du mercredi) »

  1. J’ai bien aimé cette bd. Je demande de temps en temps à mon compagnon de m’acheter des romans et/ou des bd, comme ça, ça me permet de découvrir des ouvrages que je n’aurai pas forcément regardé…Et il m’a ramené cette bd la semaine dernière, que j’ai rapidement lue ce week end. C’est la bd de fin d’étude d’un gars qui raconte l’exil de ses parents vers l’ouest, avant la chute du mur. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais c’est une bd tout à fait honnete. En plus, graphiquement, il fait des plongées, des contre plongées et c’est vraiment chouette… un jeune auteur à suivre. Sinon, récemment, j’ai vraiment beaucoup aimé Alain Passard de Christophe BLAIN, il arrive à nous faire sentir les odeurs et les saveurs, j’en ai été bluffée. En revanche j’ai Chico et Rita assez quelconque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *