p1010736

Des pavés !

J’aime les pavés, les épopées
(ah L’épopée du buveur d’eau de John Irving, sacré livre).

Dans la liste des pavés, le top one, bien sûr Belle du seigneur (900 pages si je me souviens bien chez Folio), je l’ai tout simplement dévoré, impossible de m’en décrocher et même si aujourd’hui, les souvenirs en sont vagues, il reste MA référence. Ce livre est tout simplement magistral.

Dans les pavés abandonnés – et c’est assez rare que je ne finisse pas un livre -, récemment Twilight, tome 1, en anglais, on m’en a tellement parlé, j’ai voulu voir par moi même, et bien, non, j’ai trouvé ça, comment dire, ennuyeux, et oui. Jamais aimé les vampires faut dire….

Dans la liste des « unfinished », Pourfendeur des nuages de Russel Banks, auteur que j’adore, mais là, non il me restait 40 pages la veille du retour du Canada, le livre était trop lourd pour être ramené, je l’ai lâchement abandonné sur la route….
Abandonné aussi Terre des oublis, de Duong Thu Huong. Ce n’était peut être pas le bon moment.

Dans la liste des pavés récemment ingérés, je citerai 3 romans indiens :

  • Deux vies de Vikram Seth.
  • L’équilibre du monde de Rohinson Mistry (il est anglais mais a vécu longtemps en Inde)
  • Loin de Chandigarh de Tarun J. Tejpal


On dirait que les auteurs indiens sont incapables d’écrire des romans de moins de 600 pages, mais quelle découverte ! J’ai lu ces romans l’année dernière dans la perspective d’un voyage en Inde et je n’ai pas été déçue. Ils m’ont offert par trois façons différentes une vision et une connaissance de l’Inde fantastique.

Je reviendrais sur ces 3 livres pour tenter d’en faire une critique.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion sur “Des pavés !

  1. zarline dit :

    Tout d’abord, bienvenue sur la blogosphère, toujours heureuse de connaître l’avis de lectrices passionnées, surtout si elles sont fans de Gary ;-) Ton billet me fait par contre un peu peur vu que j’ai « Terre des oublis » et « Pourfendeur des nuages » sur ma PAL. Hum hum, on verra bien… A très bientôt!

  2. Delphine dit :

    Ca m’intéresse de savoir ce que tu auras pensé de ces 2 pavés. Autour de moi, j’ai entendu beaucoup de bien de « terre des oublis ».
    C’est ainsi, un livre est toujours une rencontre et parfois elle est ratée.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *