|BD du mercredi| Kaboul disco 1 & 2 – Nicolas Wild

J’ai découvert Nicolas Wild avec sa dernière BD « Ainsi su tut Zarathoustra » qui ne m’a pas passionnée du tout. Une collègue m’a suggérée de lire celle-ci. Pour le coup, une vraie réussite.

disco kaboul

Nicolas Wild est parti vivre en Afghanistan en 2005 pour le compte d’une agence de communication française qui travaille pour le gouvernement (où en tant que graphiste, il crée des campagnes de pub). Il nous raconte dans ces 2 tomes ces plusieurs mois en tant qu’expat dans ce pays si particulier (juste après la guerre).

C’est passionnant, drôle et cela permet de se rendre compte (un peu) de la vie à Kaboul.

Nicolas Wild sait se moquer de lui-même mais aussi de tout ceux qui composent l’agence pour laquelle il travaille. Il met en scène leur quotidien, depuis la maison où ils vivent tous ensemble (à pleins de nationalités différentes) jusqu’à leurs bureaux en passant même par le restaurant français où ils passent beaucoup de temps. Quelques scène se passent aussi à l’extérieur de Kaboul

Il évoque les couvres feux (liés aux événements sur place, aux kidnapping notamment) mais aussi les thématiques sur lesquelles ils travaillent (par exemple rendre la constitution compréhensible pour des analphabètes pour les élections, faire une campagne de pub pour l’armée ou contre l’opium dans le 2ème tome). Il évoque aussi ses doutes de participer à des campagnes qui vont à l’encontre de ses propres idées.

Les personnages sont attachants, ridicules pour certains, l’humour et l’autodérision très présents. Résultat, on ne s’ennuie pas une seconde et on apprend pleins de choses. On en redemande même (un 3ème tome est en prévision…)

A lire donc !

Voilà à quoi ça ressemblekaboul2_5

Retrouvez toutes les BD du mercredi chez Mango

Logo BD noirLogo BD rouge

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

7 réflexions sur “|BD du mercredi| Kaboul disco 1 & 2 – Nicolas Wild

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *