Commenge-Flaneries

Flâneries anachroniques – Béatrice Commencé

Voilà un livre qui correspond à tout ce que j’aime : une écriture intelligente, fine et inspirée et qui traite du voyage et de la littérature. Tout pour me combler.

Dans de courts chapitres, l’auteur raconte comment elle est partie sur les traces de certains auteurs en allant dans les lieux qui les ont inspirés ou dans lesquels ils ont vécu.

Elle évoque ainsi Henry Miller à Paris, Höderlin à Athènes, Durrel en Inde à Darjeeling, Diderot à Paris et Svevo à Trieste et nous montre ces lieux à travers l’histoire et la vie de ces grands hommes.

Elle nous parle aussi de ses sensations de voyage, ses souvenirs littéraires. J’ai particulièrement aimé voyager à travers ses yeux, sur les traces de ces auteurs qui l’ont marquée.

Un très joli voyage dans l’espace et le temps.

Béatrice Commencé a également écrit Voyager vers des noms magnifiques auquel je ne pense pas résister très longtemps tant le titre me charme déjà.

Je pensais que c’était la première fois que je lisais un livre de cette maison d’édition  – Finitude – mais j’ai réalisé en regardant leur catalogue que j’avais déjà lu Le petit livre de Septembre.

Je dois dire que j’aime tout chez eux, le choix du papier (très épais et très agréable), la typographie, les couvertures et puis surtout le choix des auteurs et des titres.

Je reparlerai d’eux très vite.

Voir leur site

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

2 réflexions sur “Flâneries anachroniques – Béatrice Commencé

  1. Violette dit :

    J’aime beaucoup ce principe. Et étant comme toi sensible au beau papier, au format adapté, cela me plaît encore davantage. Dommage que je n’aie pas pas plus de temps pour lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *