à partir de 3 ans·Albums jeunesse

Grand comment de Nadine Brun-Cosme & Aurore Petit

C’est un album qui parle très justement de prendre son indépendance, de dépasser ses limites, de devenir autonome, bref de grandir.

Il met en scène un petit Lapin, Léon, qui adore être petit (tiens, ça me fait penser à quelqu’un d’autre). Il aime prendre appui sur ses grands copains, son copain ours, sa copain Girafe, pour faire de la balançoire, voir plus haut, découvrir le monde. Il est malin ce petit Léon ! Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille et lui annoncent qu’il doit apprendre à faire tout seul.

Un jour, petit Léon se retrouve justement tout seul et doit s’occuper d’un plus petit que lui, un oiseau tombé du nid et qui lui demande son aide. Osera t-il grimper à l’arbre tout seul ? Découvrira-t-il ses capacités et le goût de la liberté ? Petit à petit, on devient moins petit…

C’est un livre qui parle très justement de la difficulté de grandir (parfois). Et il n’y en a pas tant que ça je trouve.

Les illustrations de Aurore Petit, vintage et dans tes tons bleu et rouge sont tendres et gaies, absolument adorables. Je ne la connaissais pas et j’aime vraiment son univers. Pour découvrir plus de pages, c’est ici

Les mots de Nadine Brun-Cosme sont justes et forts.

Le cd qui accompagne ce livre comme toujours dans les éditions Benjamins media est de grande qualité. Pour les lecteurs malvoyants, une version en braille et en gros caractères existe également.

Encore une fois, merci à ma bibliothèque qui m’a fait découvrir ce très chouette album.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *