Photo

Indian holi – Véronique Durruty – होली

Le 8 mars, c’est-à-dire aujourd’hui, c’est la fête de Holi en Inde ou la fête des couleurs. 

Holî (होली) est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Il est fêté dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre. Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

(source wikipédia)

Ce livre m’a été offert par Christine de retour d’Inde car le guide Lobely Planet que je lui avais prêté pour son voyage a fini sa route, perdu à Chennai. J’y ai gagné au change !

J’aime quand des voyageurs rentrent d’Inde avec des images et des mots pleins la tête et ont envie de faire partager leur sentiment face à ce pays si fou où « tout est possible » ou surtout tout semble si singulier.

La photographe Véronique Durruty nous livre dans ce livre sa vision de Holi, forcément pleine de couleur et de ferveur. Ses photos s’attachent à nous montrer le mouvement et l’énergie de la fête et des détails cadrés au plus près. C’est chaleureux, gai, intense. Ca donne envie d’y être, même si cette folie, cette démesure nous prendraient sacrément au dépourvu nous européens. (je n’ai jamais eu l’occasion d’y participer mais rien que diwali (ou le nouvel an hindou) est quelque chose de très impressionnant !)

Véronique Durruty développe une approche tactile et sensorielle de la photographie en travaillant de façon légère, sans pied ni filtre ou lumière additionnelle. Elle aborde tous les genres : reportage, mode, luxe. Ses photographies ont été présentées dans de nombreuses expositions et publiées dans une dizaine d’ouvrages. 

Voir son site

Voici une interview de cette photographe dont je découvre le travail avec beaucoup d’intérêt !

Merci Christine !

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

13 réflexions au sujet de « Indian holi – Véronique Durruty – होली »

  1. Je pense au contraire que nous devrions prendre exemple sur certains peuples qui ont des symboles très forts et colorés pour que La Journée de La Femme garde tout son sens… Quel beau livre, mais c’est le propre des cultures non monothéistes de surprendre les occidentaux blasés (enfin pas mal ;) ) que nous sommes ! Qu’est-ce qu’ils doivent nous trouver fades et tristes ! :)

  2. trop contente que ce livre t’ai plu, En espérant que ton guide à Chennaï continue sans nous à faire un beau voyage? j’attends des news de ma fille pour qu’elle me parle de Holi à Pondichéry…

  3. Nous y étions cette année, c’est vrai que Holi en inde, c’est juste exceptionnel, pour le moment on n’a pas les mots mais WAOUH quoi!!

    Asphodèle: malheureusement, pas de rapport avec la journée de la femme, c’est une fête hindoue (et franchement en Inde, à part à la télé, la journée de la femme, c’est jamais) :)
    Christine: Pas de Holi dans le sud (donc Pondi), enfin c’est surtout une fête du nord :)

  4. Ton billet tombe très bien, et l’interview encore plus, parce que je suis en train de m’interroger sur comment photographier l’Inde !
    Mon prochain billet sur Holi va sans doute écorner un peu cette image colorée et bienveillante… ;) Mais il n’en reste pas moins que cette fête est effectivement sans doute la plus vivante et sympathique, avec Ganpati !

  5. merci pour ce bel article sur mon livre… me tarde de lire le billet sur Holi de Chouyo ;)
    pour ceux que cela interesse mes photographies de Holi vont etre exposées pà l’hotel Sheraton de Roissy du 22 mars au 22 mai

  6. merci pour ce bel article sur mon livre… me tarde de lire le billet sur Holi de Chouyo ;)
    pour ceux que cela interesse mes photographies de Holi vont etre exposées par la galerie le Pictorium à l’hotel Sheraton Paris Airport à Roissy du 22 mars au 22 mai. ( c ‘est à Lintérieur du Terminal de Roissy 2). Le vernissage ( sur liste limitée, possibilité de navette depuis Paris, s’inscrire ) est le 22 mars.

    https://www.facebook.com/events/372410939440995/

  7. chouette moi aussi je vais aller voir véronique duruty sur facebook, un grand bravo à elle (le cercle des indo-addicts s’agrandit )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *