images

La folie du roi Marc – Clara Dupont-Monod

imagesDe la légende de Tristan et Iseut, que j’ai pourtant étudié pendant ma scolarité, je me souviens assez peu. D’ailleurs, du roi Marc, époux de Iseut, je n’ai aucun souvenir, parce qu’on ne garde en mémoire que les amants.

J’ai donc lu ce livre avec un regard assez neuf, sans dresser de parallèle avec la légende. Je crois cependant que cette « revisitation » du mythe est assez fidèle et reprend la plupart des éléments.

J’avoue que je ne suis pas du tout portée sur cette période du Moyen-Âge et qu’après ma lecture bien poussive du Domaine des murmures (et sa multiplication de termes moyenâgeux que j’avais trouvée bien artificielle), j’appréhendais un peu cette lecture. Certes, des termes moyenâgeux, il y en a, mais finalement j’ai trouvé l’écriture assez moderne – ce qui fait que même parfois le Roi n’est pas totalement convaincant dans ses mots – et au final j’ai aimé cette réinterprétation de la légende selon le regard du Roi.

Ce texte se présentant sous la forme d’un long monologue du roi, j’avais peur que cela soit assez vite lassant, mais j’ai trouvé qu’au contraire, on se laissait emporter par les mots du roi et que cette logorrhée mettait totalement en lumière la folie de ce dernier.

Les amants Tristan et Iseut apparaissent donc à travers les yeux du roi, meurtri et passionnément amoureux de sa femme, et à travers ses mots, l’auteur parvient bien à nous communiquer les doutes, les errements et la souffrance qui l’habitent. Et cette folie vers laquelle il tend.

Même si ce n’est un livre qui m’a complètement transportée, j’ai trouvé que c’était un texte intéressant et qui montre que cette légende est encore bien vivante et peut se réinterpréter sans fin.

Lu pour le prix des lectrices, ceci est le choix de Magali, lire son avis.

prixdeslectrices1

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————-

Il me reste 4 livres (sur les 10) à lire pour le prix :

  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson ( je suis complètement bloquée dans ma lecture)
  • Entre ciel et terre de  Jón Kalman Stefánsson
  • A défaut d’Amérique de Carole Zadberg
  • Tess d’Uberville de Thomas Hardy

J’ai lu Suite française de Irene nemirovsky (critique à suivre). Mes autres avis :

 

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

3 réflexions sur “La folie du roi Marc – Clara Dupont-Monod

  1. George dit :

    J’avais trouvé au contraire que le monologue était très répétitif et que là, contrairement à chez Martinez, les termes d’époque m’ont paru trop souvent collés maladroitement. Je m’y étais beaucoup ennuyée, mais c’est intéressant de voir les avis différents, c’est aussi l’intérêt de ce Prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *