Littérature française

Le coeur des enfants léopards – Wilfried N’sondé

C’est bien quand les bibliothécaires s’échangent des livres, ça permet de découvrir des textes vers lesquels on n’aurait pas été de soi-même. Cet auteur m’était totalement inconnu.

Wilfried N’sondé est originaire du Congo-Brazzaville, après avoir vécu en France, il vit désormais à Berlin où il vit de sa musique. Ce roman là était son premier, d’autres ont suivi depuis.

Publié en 2007 chez Actes Sud, il a reçu le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Ce texte a été adapté au théatre l’année dernière, au Tarmac. Lire l’interview de l’auteur pour en savoir plus.

L’auteur met ici en scène un jeune homme, banlieusard, qui au début du livre est en garde à vue, on ne sait pas pourquoi. Au fil du livre, on va dérouler le fil de l’histoire et revenir aux raisons de cette incarcération. Le narrateur va nous livrer son histoire, celle d’un jeune homme arrivé en France d’Afrique alors qu’il est enfant et confronté aux difficultés de s’intégrer. A travers son histoire, on découvre surtout son amour perdu.

« Tu viens d’Afrique ? Tu as pensé à ton avenir ? Tu n’as plus aucune raison d’avoir peur, je suis maintenant menotté entre quatre uniformes, à me battre tout seul avec ma défonce, j’avance tel un zombie, rancard chez la charogne à toute heure du jour ou de la nuit. La police, pourquoi je te dérange autant que ça ? »

« Elle me parle rarement d’elle et de sa famille, seulement de cette cascade de vers, de strophes, des kilos de prose qu’elle veut absolument partager avec moi, assis sur un banc ou parfois à même le sol, main dans la main. Quand les mots étaient trop beaux, le sens infiniment profond, nous nous embrassions, du magma dans la bouche. »

C’est un livre court (130 pages) mais dense, plein de rage et de puissance. Il nous parle avec beaucoup de force et de justesse de l’exil,  de la différence, de l’immigration et des difficultés de l’intégration.

Un texte original et fort. A découvrir.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *