Documentaires et essais

Le corps messager // Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix

Sous titre : Quand la maladie nous parle de nous6666

Réédition d’un texte publié pour la première fois en 1988. C’est en fait le mémoire de recherche en Analyse Transactionnelle d’Isabelle Filliozat, complété par des apports d’ Hélène Roubeix, également analyste transactionnelle.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Isabelle Filliozat aujourd’hui reconnue pour ses textes autour de l’éducation bienveillante/parentalité positive était visionnaire.

En effet, autant aujourd’hui l’idée d’une origine psychosomatique de la maladie est clairement répandue et mieux acceptée aujourd’hui autant elle était innovante en 1988. Ici est mis en avant une vision globale de la maladie et des liens évidents entre le corps et l’esprit.

Le texte, pas toujours évident à appréhender pour des novices et également surement daté sur certains aspects, est illustré de nombreux exemples et témoignages pour certains assez troublants notamment autour du développement du cancer du sein.

Ce que je retiens : ce livre nous montre à quel point il est important d’être à l’écoute de son corps. Il rend aussi l’être humain « responsable » de ses maladies, ce qui n’est pas facile à accepter.

Merci à babelio et masse critique pour ce livre

 

Le corps messager par Isabelle Filliozat
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

2 réflexions au sujet de « Le corps messager // Isabelle Filliozat et Hélène Roubeix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *