9782253124429-g

Le libraire de Sélinonte

Ce petit livre a  attiré mon regard (sur un site dont je tairais le nom, du genre « ceux qui ont acheté ce livre ont aussi acheté celui-ci)  pour plusieurs raisons, le titre, la couverture et enfin l’histoire. Et il représentait une jolie transition de Fitzgerald à l’Abbé Prévost (Manon Lescaut).

L’histoire donc : celle d’un village en  Sicile où un jour apparait un homme monstrueusement laid et qui ouvre une librairie où il ne vend pas les livres, il les lit à voix haute tous les soirs. C’est aussi l’histoire de Nicolino, un adolescent de 13 ans qui en cachette va aller l’écouter tous les soirs, jusqu’à ce que le village se prenne de haine contre ce libraire.

C’est une parabole sur le pouvoir des livres et des mots. Un livre qui DEVAIT donc me plaire.

Mais voilà, parfois, ça ne marche pas, on passe à côté, c’est ce qui s’est passé. Je n’ai pas réussi à entrer dans ce livre, peut être parce qu’il sonne un peu trop « fantastique » pour moi, pas assez ancré dans une certaine réalité en tout cas, plein de mystères non résolus. Et pourtant il est « hanté » par de grands textes (beaucoup d’extraits : Borgès, Pessoa, Shakespeare), bien écrit et poétique.

L’avis de biblioblog, bien plus inspiré et celui de poche en poche.

Et l’avis de belles paroles, négatif.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

4 réflexions sur “Le libraire de Sélinonte

  1. asphodele dit :

    Il n’y pas de lectures inutiles, même déçus, nous avançons en sachant ou ne plus mettre les pieds ! Si je le trouve sur ma route, comme toi, certaines couvertures me tentent, je passerais mon chemin. J’ai commence Alfred et Emily de Doris Lessing, pour l’instant j’accroche, mais le temps me manque ! J’ai l’impression d’être un sémaphore en ce moment !

  2. depocheenpoche dit :

    Je vous remercie d’avoir mis en référence mon article sur ce livre. Ce geste me touche beaucoup car mon site étant tout nouveau, cela va permettre à mon blog d’être consulté et j’espère apprécié. J’en profite pour vous dire que je consulte votre blog très régulièrement et qu’il me plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *