Documentaires et essais·Mes indispensables·Photo

Le livre des lecteurs – George S. Zimbel

« S’il suffit de 1/100 de seconde pour prendre une photo, en faire la lecture demande du temps. C’est à ce moment que commence le vrai plaisir. La lecture d’une photographie se compare à un voyage. Vous y découvrez des choses qui font ressurgir toutes sortes de bons et de mauvais souvenirs. »

~ George S. Zimbel

Ma meilleure amie m’a offert Le livre des lecteurs pour mon anniversaire. Preuve qu’elle me connait si bien, qu’elle ne pouvait que savoir que ce livre (dont je n’avais pas du tout entendu parler) ne pouvait que me plaire et me toucher..

George S. Zimbel est un photographe américain très célèbre, notamment pour cette série de photos là !

Armé de son Leica, il a photographié les plus grands du siècle passé (John F. Kennedy, Harry Truman et Richard Nixon..), mais ce qu’il dit aimer avant tout c’est photographier le quotidien des gens.

«Je suis un photographe qui appartient à l’époque « moderne ». Je m’intéresse d’abord de près à la vie des gens. Aujourd’hui, beaucoup de photographes sont plutôt « contemporains » : ils s’appliquent à photographier une chaise, un objet, un rien, du banal quoi. Je ne comprends pas trop cette approche, même si je la respecte. Mais moi, c’est l’humain qui m’intéresse.»

Pour en savoir plus sur lui, allez lire ce très bon article & allez voir ses photos sur son site.

♦ ♦ ♦ ♦

Ainsi avec son dernier livre paru, il rend hommage à l’homme de tous les jours, mais pas n’importe lequel, le lecteur.

 

Ce livre est un petit bijou, de part  la qualité des images mais également la mise en page (il y a notamment un petit livret inséré avec une partie des textes) et les textes choisis (bilingues anglais/français). Tout est réussi car différent, précieux, magique… Il a d’ailleurs gagné le prix du meilleur design de livre complet 2012 du Applied Arts Magazine.

Il réunit des photos que le photographe a pris de lecteurs dans la rue, en bibliothèque, à l’école, à l’hôpital.., aux Etats-Unis mais aussi en France depuis de nombreuses années (mais surtout dans les années 60).

Moments suspendus, hors du temps, autour de la lecture et des livres.

Plusieurs textes accompagnent les photos : l’écrivain Dany Lafférière, la critique d’art Vicki Goldberg et la femme du photographe.

Des photos qu’il dit ne plus pouvoir réaliser aujourd’hui «J’ai eu beaucoup de chance de photographier tout ça. Aujourd’hui, on ne m’accorderait jamais la permission de photographier dans des bibliothèques, dans des écoles ou dans des librairies… Plus personne ne peut prendre des photos sans se faire emmerder! […] On n’a pas le droit, paraît-il, de photographier à titre individuel, même quand on est photographe comme moi. Mais la police peut le faire! Un magasin peut vous filmer! La ville peut vous surveiller grâce à des caméras de surveillance! Ça, c’est possible! Voilà un concept ridicule. Toute une partie de notre histoire visuelle est perdue à cause de ces bêtises.»

Un livre qui ravira tous les amoureux des livres et des photos en noir et blanc

Encore une pour le plaisir des yeux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

7 réflexions au sujet de « Le livre des lecteurs – George S. Zimbel »

  1. C’est le bonheur d’une balade matinale sur les blogs, on découvre des petits bijoux comme celui-ci… Les photos sont magnifiques, certainement un livre à offrir et à s’offrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *