9782203051522

Le silence de nos amis (BD du mercredi)

J’ai acheté cette BD au salon du livre après avoir eu de très bons échos et parce que c’était chez Casterman écritures, cela ne pouvait être donc que bien.

Ils s’y sont mis à 3, deux scénaristes et un illustrateur (Nate Powell, Mark Long et Jim Demonakos), pour mettre en scène un pan de l’histoire américaine, directement inspiré d’ailleurs par l’un des auteurs. En effet l’un des scénaristes se nourrit de ses souvenirs et met ici en scène son propre père, journaliste blanc qui decide de s’intéresser au sort des noirs américains en 1967 à Houston (Texas) alors que la bataille pour les droits civiques est à son comble. Cela nous est d’ailleurs bien expliqué dans la postface.

On va suivre au quotidien et en parallèle la famille de Jack, le journaliste et ses 3 enfants (dont Julie qui est aveugle et qui nous montre une autre façon de « voir » les choses) et la famille de Larry alors qu’ils se rencontrent allant au delà des a priori pour se battre ensemble pour une juste cause.

S’appuyant sur des faits réels (des blancs renversant des enfants noirs, le ku klux klan, manifestations, procès…), ce récit nous plonge complètement dans une période troublée, violente et pleine de tensions.

Les dessins en noirs et blancs sont très forts, ressemblent à des scènes cinématographiques. Les fonds de certaines pages noirs font ressortir la force et la tension des situations exposées. Il y a en même temps beaucoup de sensibilité et de tendresse dans certaines scènes où on suit les enfants.

C’est la force de ce livre, nous conter la Grande Histoire de l’intérieur, à travers le regard des gens qui l’ont vécu et qui l’ont faite.

Récit plein de rage. Passionnant.

 ———————-

Le blog de Nate Powell : http://seemybrotherdance.blogspot.fr/

 

Retrouvez les BDs du mercredi chez Mango

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

11 réflexions sur “Le silence de nos amis (BD du mercredi)

    • OliV dit :

      Ah,, cet album est passé chez Yvan, je n’ai pas vus passer sa publication, je vais aller voir de ce pas, je cherchais à me faire des avis de cette lecture … Ayant fort bien apprécié Nate Powel dans Swallow me whole, j’ai toute fois hésité à tenter cet ouvrage peut être par le fait qu’ils soit trois auteurs …

  1. carole dit :

    J’ai bien aimé cette BD. L’histoire y est très interressante, mais j’ai trouvé que la narration est on ne peut plus classique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *