Documentaires et essais

Le tour du monde en 14 jours – Raymond Depardon

J’ai acheté ce livre lors de l’expo « Terre natale, Ailleurs commence ici» qui se tenait à la Fondation cartier (mars 2009), expo qui m’avait un peu laissée sceptique.
Dans la suite de la lecture de Ce jour-là, de Willy Ronis où il explique la prise de vue de 50 photos et nous livre ses souvenirs, j’ai eu envie de lire celui-ci, qui n’a rien de commun avec le précédent, à part le fait que ce soit des photos commentées par son auteur.
Il y commente les photos réalisées lors de ce tour du monde fait en 14 jours. En juin 2008, il a ainsi vu Washington, Los Angeles, Honolulu, Tokyo, Hô Chi Minh-Ville, Singapour, Le Cap et a rapporté une centaine de photos. Ce périple fait suite à un premier tour du monde entre 2004 et 2007 * .
Certaines photos sont belles, ou interpellent, d’autres m’ont laissée complètement froide.
Je n’ai pas compris comment s’était  fait le choix des destinations (pourquoi 2 villes des Etats-Unis ?), ce qui donne une vision du monde très particulière (le premier périple n’est pas expliqué dans le livre).
Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de la chose, c’est un peu le même sentiment qui m’avait animée pendant l’expo.
On lit au début  » Il a parcouru (…) essayant de comprendre sa terre natale en la confrontant à celles des autres« , mais on ne ressent aucunement cette confrontation, c’est assez vide de sens, j’ai trouvé.
Apparemment, j’ai lu que ce livre devenait intéressant quand on lisait les autres liés à la même thématique, à lire là.
OUF ! Pour compenser les émissions de CO2 liées à ses voyages, Raymond Depardon a versé 1234 € à la fondation Myclimate  (asso écolo).

*De 2004 à 2007, à l’initiative d’Hervé Chandès, Directeur de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Raymond Depardon avait parcouru 12 villes : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shangai, Tokyo
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion au sujet de « Le tour du monde en 14 jours – Raymond Depardon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *