leffet-larsen-delphine-bertholon-l-1

L’effet Larsen – Delphine Bertholon

Un livre, très apprécié sur les blogs, qui ne m’a pas remuée comme je l’attendais.
Ce que ce livre raconte
L’histoire loin d’être légère avait tout pour me plaire : un deuil suite à la perte d’un père et mari dans des conditions affreuses (il a été assassiné par un tueur fou qui s’est ensuite suicidé), une histoire de famille et de lien transgénérationnel, une histoire d’acouphène et d’hyperacousie (j’en souffre aussi, dans une moindre mesure heureusement pour moi), d’où le titre.
Mais voilà
La narratrice, Nola, nous raconte les évènements survenus 12 ans auparavant alors qu’elle avait 18 ans et revient sur ce passé qui la hante. Ce procédé qui est intéressant fonctionne mal ici car le récit est bourré de détails et pour cela il m’a semblé beaucoup trop artificiel pour être crédible. Je n’ai pas adhéré. J’ai trouvé certaines phrases si construites et alambiquées sans raison qu’elles ne m’ont pas touchées.

Je suis peut être trop exigeante et d’un esprit critique trop développé, mais voilà, je n’ai pas trouvé que ce roman sonnait juste ni vrai. Je suis apparemment un peu seule avec ce sentiment.

Clara (merci pour le prêt !) a été « harponnée par l’écriture de Delphine Bertholon ». Je suis assez impatiente de lire d’autres avis sur ce livre. Un avis négatif par là, néanmoins, chez Pierre.

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion sur “L’effet Larsen – Delphine Bertholon

  1. saxaoul dit :

    Les détails ne m’ont pas posé de problème mais par contre j’ai trouvé l’histoire avec le garçon dont la sœur a aussi été victime du tueur assez surprenante voire même improbable. Je me suis identifiée à Nola, je crois que c’est pour cela que j’ai aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *