Documentaires et essais

L’enfant atypique – Alexandra Reynaud

Alexandra Reynaud est l’autrice du très bon site les tribulations d’un petit zèbre. (une mine d’informations que je vous conseille vivement d’explorer si vous vous intéressez au sujet). Elle est, elle-même asperger et HPI et maman d’un déjà grand zèbre comme elle. On peut dire qu’elle connait bien le sujet. Elle a déjà écrit sur le sujet 2 livres. Voici son 3ème, vraiment tourné sur l’enfant.

Le sous titre est « Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… Faire de sa différence une force »

Dans cette collection Eyrolles, « Parents au top », j’ai déjà lu, Avec lui, c’est compliqué, sur la même thématique.

La maquette est soignée, claire, très attractive. Le texte contient des extraits de textes, de nombreux témoignages (qui font du bien) et des tests.

Ici pas de grande théorie. Ce livre se veut très pratique mais il est surtout très positif. Il offre une vision vraiment optimiste des enfants « différents ».

Il évoque l’enfant atypique, aussi bien HPI, asperger que souffrant d’un TDHA, sous l’angle de la « différence ».

Il ne gomme pas les difficultés liées à ces enfants mais il montre qu’on peut vivre avec ces particularités, dans le cadre familial mais aussi scolaire.

Je n’y ai pas appris beaucoup de nouvelles choses, ayant déjà beaucoup lu sur le sujet et également parce que l’autrice évoque plus particulièrement les enfants plus grands (son fils étant lui-même adolescent) mais j’ai vraiment aimé le ton positif qui dédramatise et l’écriture d’Alexandra Reynaud très agréable à lire. Il peut être par contre une très bonne entrée en matière pour les parents confrontés à des difficultés avec leurs enfants.

Merci aux éditions Eyrolles qui m’ont offert ce livre

Des extraits par ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *