à partir de 3 ans·Albums jeunesse

L’enfant, la baleine et l’hiver // Benji Davies (chut les enfants lisent)

 

Dans le précédent album de Benji Davies, l’enfant et la baleine, on découvrait Noé, un petit garçon solitaire qui recueillait une baleine abandonnée sur la plage avant de lui rendre sa liberté, c’était déjà un album d’une grande beauté qui m’avait totalement charmée.

Jeunesse, Maternelle Benji Davis L’Enfant et la baleine

Ici on découvre la suite, dans laquelle Noé inquiet de ne pas voir son père parti pêcher, revenir, se met à sa recherche dans la nuit et se retrouve à affronter les éléments de l’hiver, la mer gelée. Il se retrouve alors coincé sur le bateau de son papa, prisonnier de la glace et le papa disparu. La baleine et toute sa famille vont alors lui venir en aide.

Voici un album esthétiquement beau, avec une ambiance très forte, des grands paysages, la mer et l’hiver magnifiquement représentés. Des couleurs d’une grande profondeur, la lumière qui joue un grand rôle, un trait délicat, et en face un petit garçon tout en rondeur comme dans le précédent. Il y a également beaucoup de tendresse avec la présence des 6 chats de la maison (qu’on se met à chercher dans la maison mais aussi sur le bateau).noé

noé2

A travers l’histoire d’une amitié particulière, on approfondit la relation du petit garçon et de son papa solitaire (dont on ne sait rien de plus). Tout est en délicatesse et poésie.

Pleins de thème sont évoqués, voire simplement suggérés (le courage, la vie des pêcheurs en mer, les relations homme animal, les dangers de la glace…).

C’est un album que j’adore lire à mon fils et lui s’est tout de suite pris d’affection pour ce livre également.

Un énorme coup de coeur.

Du même auteur, j’avais aussi adoré Capitaine papy dans lequel l’auteur évoquait de façon si touchante également le départ d’un grand-père et sa relation avec un petit garçon..

Capitaine Papy

Décidément cet auteur est vraiment très doué pour évoquer les relations familiales et les amitiés singulières  !

Ce livre est d’ailleurs nommé pour 2 prix

Je participe à « chut les enfants lisent »

chut les enfants lisent

6/60 challenge albums de chez Délivrer des livres

 

logoalbums2017

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion au sujet de « L’enfant, la baleine et l’hiver // Benji Davies (chut les enfants lisent) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *