Livre graphique/BD

Les aventures potagères du concombre masqué – Mandryka (BD du mercredi)

[tweetmeme source=”delphinesbooks” only_single=false]Ouf le concombre a été innocenté dans cette affaire de bactérie tueuse ! En attendant, ça  a donné l’occasion de reparler du fameux super héros et c’est tant mieux !

Voir Le dé-blogue du vrai concombre masqué

Sortie pour la première fois en 1965 dans les pages de Vaillant (l’ancêtre de Pif) et ensuite dans Pilote, cette BD évoque un cucurbitacé bavard et philosophe qui évolue dans un univers futuriste et absurde (par exemple un cactus-blockhaus) : « quelque part au bout du monde, au milieu du désert de la folie douce ».

On retrouve plusieurs personnages récurrents dans l’univers du Concombre, notamment Chourave, son fidèle ami, les éléphants joueurs de cartes qui squattent son cactus-blockhaus, ou bien Le Grand Patatoseur, ennemi de toujours. Les histoires n’ont pas vraiment de sens voire aucun sens. Un héros « 100% végétal, donc 100% sain »

Plusieurs numéros voient le jour. Et la BD a été primée à Angoulême en 2005 (grand prix du patrimoine), malgré cela, c’est une BD peu connue, qui est très peu éditée.

Ce que j’en dis : c’est drôle, complètement absurde, délirant, bourré de jeux de mots et de mots inventés et inventifs (« Protz-Chniak! ») ! J’adore !

Le site officiel


La BD du mercredi, c’est chez Mango

 

Pour les fans de Mandryka & Gotlib, Mandryka nous indique :

« Si vous vous trouvez à Paris le vendredi 1er juillet 2011, rendez-vous de 17h30 à 20h à la Librairie Tropiques 63, rue Raymond Losserand 75014 Paris, pour une sublime séance de dédicaces sur les sublimes albums de la réédition des CLOPINETTES, avec mon vieux complisse et ami GOTLIB.

Et on remettra ça le lendemain, samedi 2 juillet 2011, à la FNAC MONTPARNASSE 136, rue de Rennes – 75006 Paris à 16h, pour une Rencontre / Signature avec GOTLIB. Bin oui! Avec qui voulez-vous que ce soit? »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

19 réflexions au sujet de « Les aventures potagères du concombre masqué – Mandryka (BD du mercredi) »

  1. Ooooooh le concombre masqué, je lisais ça quand j’étais gamine, que de souvenirs !!!

    Argh, merci le coup de vieux que tu viens de me mettre =)

  2. Oh ! J’en ai lu il y a longtemps et je riais beaucoup, merci de nous le rappeler à notre bon souvenir !! Quand tu dis « 100% végétal, 100% sain »…j’émets quelques réserves ! Pas à cause de la bactérie acuelle mais même dans les jardins « 100% bio » comme le mien par exemple, on subit des pluies acides, des vents chargés de nitrates venus des champs de maïs voisins et autres pesticides même quand on ne s’en sert pas !! Bien laver avant de consommer malgré tout et…au vinaigre !! ;)

  3. En pleine crise du concombre tueur, c’est magnifique, j’adore le pied de nez. Et Mandryka, il faudra un jour que j’y vienne quand même. Un grand nom de l’humour passé, là aussi.

  4. Bien le petit résumé ; concret, très clair et incitateur à retrouver l’humour de cette époque et des premières BD.
    Tout le monde a pensé à ce titre-là, puisque les journaux ont titré « le concombre démasqué » pour relater la nouvelle épidémie d’e;coli. Alors, c’était bien à propos de nous faire rire avec ce qui est tendu de l’actualité.

  5. Revenir avec ça précisément maintenant me paraît super savoureux! Merci pour ce retour de jeunesse: j’ai lu ces bandes dessinées dans un bistrot où j’avais mes habitudes autrefois, et qui était lui-même un établissement public un peu fou. Bon, maintenant, il paraît que le problème vient des graines germées…

  6. Le concombre est innocenté, en effet.

    Mais force est de constater, en l’espèce, que « la graine germée masquée », ça claque quand même un peu moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *