Challenges et lectures communes·Ma vie trépidante

Les blogs nuisent-ils au porte monnaie ?

Beaucoup beaucoup d’achats de livres – compulsifs ? – récemment.
Je me pose une question : est-ce que les blogs de littérature nuisent au porte monnaie ?

Plus on découvre les blogs et les billets plus passionnés les uns que les autres sur des romans et auteurs qu’on ne connait pas ou qu’on avait déjà envie de découvrir et plus on a envie de lire et plus on se rue dans les librairies….

Et puis il y a le monde des blogs qu’on découvre, avec son vocabulaire  – mais que veut dire LAL ou PAL ? – et surtout les lectures communes et autres challenges littéraires, sans parler des SWAP…

Tout un monde à découvrir et surtout des personnes avec qui échanger, c’est super stimulant en tout cas.

Donc, je me suis lancée dans 2 lectures communes, une autour de Comme un roman de Daniel Pennac et une autre autour de Le coeur cousu de Carole Martinez.
Billets à suivre dans les semaines à venir.

Et puis un challenge « Bienvenue en Inde ». Il m’appelle forcément, j’ai adoré découvrir la littérature énorme (dans tous les sens du terme) indienne, cel challenge va donc me permettre de continuer à explorer cela.

Avec tout ça, voici donc ma liste de livres à lire (ou LAL) qui s’allonge qui s’allonge, en voici un aperçu.
  • Kiran Desai, La perte en héritage
  • Nicolas Fargues, J’étais derrière toi
  • Carole Martinez, le coeur cousu (en cours)
  • B.S. Johnson, Christie Malry’s own double entry (en cours)
  • Pier Paolo Pasolini, L’odeur de l’Inde 
  • Bulbul Sharma, La colère des aubergines
  • Tom Sharpe, Wilt 1 (en cours)
  • Romain Gary, Adieu Gary Cooper
  • Mario Vargas Llosa, La fête au bouc
  • Henry Bachau, Le boulevard périphérique
  • Virginia Woolf, le temps passe
  • Laure Adler et Stefan Bollman, Les femmes qui lisent sont dangereuses

Etc.


A suivre…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion au sujet de « Les blogs nuisent-ils au porte monnaie ? »

  1. Je n’achète pas plus de livres depuis que je tiens un blog et que je vais sur celui des autres. J’ai décidé de ne participer à aucun challenge, ni de lectures communes et de ne jamais avoir de PAL !

  2. @ Anouchka : et pourquoi ce refus ?
    Moi, je suis contente d’acheter plus de livres au fond car c’est du plaisir en plus (d’acheter ou d’emprunter à la bib. bien sûr)et de participer à des lectures communes car c’est une occasion d’échanger, non ?

  3. @ Delphine : Ce refus c’est juste pour rester libre. Libre de lire ce que j’ai envie, quand j’en ai envie, sans aucune contrainte… Pour moi c’est ça la lecture !

  4. C’est bien simple, avant de commencer mon blog, je n’avais pas de PAL. Maintenant ma PAL contient plus de 200 livres, très peu d’achats spontanés mais surtout des livres repérés sur les blogs ! Je ne sais plus où mettre mes livres. Heureusement que je déménage bientôt…

  5. @ Anouchka : je suis d’accord, il ne faut surtout pas d’obligation dans ces lectures communes, juste le plaisir de la découverte et du partage.

    @ Cynthia : et cela ne peut que continuer… moi je viens juste de déménager et de faire du tri, plus de place pour de nouveaux livres !!

  6. C’est bien vrai, les blogs, forums littéraires, ect c’est vraiment super mais par contre mon porte-monnaie en prend un coup ! lol ! Mais c’est pas grave y a pas de mal a se faire plaisir ! lol ! On se retrouvera egalement sur le challenge Bienvenue en Inde ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *