Ma vie trépidante

Les blogs nuisent-ils ? (suite)

Aujourd’hui une autre question me vient à l’esprit : les blogs de lecteurs/trices nuisent-ils à la lecture ?

En effet, depuis que je suis tombée dedans – dans le monde des blogs: leur lecture et l’alimentation du mien – , j’ai l’impression que je passe encore plus de temps devant mon écran qu’avant et finalement moins de temps … à lire !

Déjà, il y en a beaucoup de blogs autour des livres – qui a dit qu’ils étaient en train de mourir ?-,  des très bien faits, alimentés quotidiennement et bien écrits qui plus est. Merci à netvibes qui permet de suivre leur actus, d’ailleurs merci à celui de tu lis quoi ? , qui déjà m’a référencée et puis qui me sert tous les jours à suivre l’actu bloguesque.

C’est un piège sans fond….

On lit des critiques fantastiques, on va de liens en liens, on note, on alimente sa liste, on découvre des blogs, des personnes et des vies passionnantes … Ensuite, on lit un peu, et hop, il faut alimenter son blog, là aussi, ça devient vite chronophage.

Quand je pense que j’ai bossé 9 ans à l’alimentation d’un site web (entre autre) et que là, je me retrouve face à ce blog et que je perds un temps fou pour le design, pour comprendre comment mettre en place des statistiques des visites et encore, j’ai choisi la simplicité avec Blogger….

Bref, beaucoup de temps je disais donc face à mon écran, allez je vais retrouver mes livres (suis pas encore prête pour les ebooks moi….), faut que je finisse Le temps passe de Virginia Woolf…


Conclusion :

Un mois après avoir lancé ce blog, je lis tout de même beaucoup… car j’ai beaucoup de temps en ce moment pour « glander » sur les blogs, mais pour lire aussi.
Donc tout va bien !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion au sujet de « Les blogs nuisent-ils ? (suite) »

  1. Le piège de mon netvibes, c’est que je le laisse grossir, grossir par manque de temps. Et j’en arrive donc à ne pas encore avoir répondu à ton billet précédent, que déjà tu en publies un nouveau. Mais je décline toutes responsabilités quant à l’augmentation de ta Pal ;)

  2. Je n’ai jamais autant lu que depuis que je tiens mon blog :) Et ai fait énormément de bonnes découvertes littéraires(même si je passe beaucoup de temps devant mon PC)

  3. Mais je suis persuadée aussi qu’on lit davantage au fond.
    C’était plutôt ironique comme réflexion, je suis contente de voir que globalement en tout cas, d’avoir un blog permet plus de découvertes, ça me convainc encore plus de l’intérêt du truc !
    Merci pour vos commentaires

  4. A ta question je répond oui oui et reoui !

    J’ai créé mon blog de lecture en octobre dernier, j’ai dû il y a quelques semaines le modifier en blog culture car je ne trouve plus le temps de lire (bon mon boulot y est aussi pour beaucoup mais bon)… Mais du coup j’ai l’impression de faire plus dans la qualité que quand j’étais si boulimique de lecture.

  5. Pour ma part, cela n’a pas changé mes habitudes de lecture à proprement parler, mais plutôt ce qu’il y a autour: parler/écrire sur mes lectures, noter des références en cours de lecture, recopier des passages, avoir une ouishlist amazon scandaleuse,de même pour les livres « want to read » sur facebook et le petit carnet qui rend l’âme :-), ma manie des marques-pages s’en est aussi trouvé renforcé! Mais oui, cela prend du temps et parfois l’entourage est perplexe… d’autant plus que sur le mien, je ne traite pas que de lectures… Mais c’est enrichissant d’échanger avec d’autres passionnés, on fait des rencontres virtuelles ou réelles tout à fait inattendues, et je crois que d’écrire, c’est plutôt bon pour le cerveau :-D aussi bien que de se confronter à des opinions différentes!

  6. @ Diane : c’est clair que quand je bossais, je lisais beaucoup moins, en tout cas par période et je n’aurais pas eu le temps – enfin je pense – d’alimenter un blog

    @ la nymphette : bien intéressant tout ça, oui se confronter à des avis différents est très constructif et enrichissant.
    J’ai hâte que le club de lecture se réunisse pour discuter en vrai (c’est bien le virtuel mais pas que).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *