J'ai aimé·Ma vie trépidante·Mes indispensables

Les quinze qui ont compté

Je copie sur Pickwick, comme je ne lis pas grand chose en ce moment qui me surprend vraiment, je me retourne donc sur le passé, voilà les 15 livres qui ont compté dans ma vie (sans ordre de préférence)

Belle du seigneur, Albert Cohen
La vie devant soi, Romain Gary
Instruments des ténèbres, Nancy Huston
Testament à l’anglaise, Jonathan Coe
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
Germinal, Emile Zola
Tropique du capricorne, Henry Miller
Mrs Dalloway, Virginia Woolf
L’arrache coeur, Boris Vian
1984, George Orwell
Les nourritures terrestres, André Gide
La faim du tigre, René Barjavel 
Bel-Ami, Guy de Maupassant
Les fleurs du mal, Charles Baudelaire
L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera
La part de dieu, l’œuvre du diable, John Irving
(je sais il y en a 17…)

Des romans qui datent ou que j’ai lu il y a déjà longtemps, ça fait un moment que je n’ai pas eu un vrai choc littéraire.
J’aurais pu en citer beaucoup d’autres de Romain Gary, il y en tant que j’ai aimé profondément, c’est difficile de choisir.
Ces livres sont tous associés à des rencontres littéraires, à des moments, à des tournants.
Ils m’ont marquée et m’ont changée.

(L’illustration s’appelle L’arbre à livres et est de Soizick Meister)

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

23 réflexions au sujet de « Les quinze qui ont compté »

  1. Pour ma part, je ne saurais pas en dresser plus de 10…
    Huston et Kundera sont des auteurs que j’aimerais découvrir. Je vais aller voir tout à l’heure s’ils ne sont pas en bouquinerie ;)
    Bonne journée, Delphine.

  2. PS : j’adore l’illustration de ton article, peux tu me dire de qui elle est?

    PS : pas bon pour une future bibliothécaire de ne pas citer ses sources ;) ;)

  3. @ Reka : j’aurais pu en citer bien plus que 17, y’en a beaucoup de Gary déjà…

    Euh, l’illustration, je l’ai allègrement piqué via google image. Après vérification, il s’appelle Meister (l’arbre à lire)

  4. 5 non lus sur ta liste. Vu que j’ai beaucoup beaucoup aimé les 12 autres, je vais m’empresser de les emprunter à la bibliothèque. Merci pour ces idées de lecture.

  5. Je partage en grande partie ta liste, surtout pour Gary et Zola (même si Germinal n’est pas mon préféré). Très bonne idée ce billet, je te piquerai peut-être l’idée après avoir d’abord trouvé le temps de répondre à ton tag. Bon weekend Delphine

  6. @ Zarline (et aux autres) : c’est tellement personnel comment un livre va nous marquer plus qu’un autre. « Germinal » n’est certainement pas le meilleur de Zola, mais c’est le 1er que j’ai lu, ma première grande émotion littéraire, je me vois encore le lire (pourtant ça fait plus de 20 ans), bref, quelle découverte !
    J’attends avec impatience ta réponse au tag ;-)

  7. Du beau monde dans cette liste de livres qui marquent ! Céline, Orwell, Zola, Maupassant, et tous les autres, mais aussi Romain Gary que j’affectionne particulièrement … Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille vivement « La promesse de l’aube » ou « L’éducation européenne ». Deux chefs d’œuvre parmi l’ensemble de ses écrits.

  8. Seulement 3 que je n’ai pas lu dans ta liste (on doit avoir à peu près le même âge !) … La mienne comporterait aussi « Ada ou l’ardeur » de Nabokov et « Les Misérables » de V. Hugo.
    Merci pour ce joli blog

  9. 2 que je n’ai pas lus :
    Testament à l’anglaise, Jonathan Coe
    La part de dieu, l’œuvre du diable, John Irving

    Et comme j’ai adoré tous les autres, je me dis que je devrais suivre tes conseils et lire les deux que je viens de citer !

  10. Mhh une liste de belle qualité ! il m’en manque pas mal encore à lire (grrr mon petit carnet de lectures va encore grossir alors que je m’acharne à en lire qui ne sont pas dedans .. :)= … mais c’est pour ça que c’est génial ! la lecture nous offre tellement, et surtout de si belles surprises au détour d’une page …

  11. Pour avoir de nouveaux « chocs littéraires » pourquoi ne pas lire plus de classiques ? (Tu en as peut-être déjà lu beaucoup, c’est peut-être la raison.)
    Je découvre un peu la petite sphère des blogs littéraires et ça m’étonne un peu, on trouve presque seulement des lectures d’écrivains contemporains.

  12. [Arf pardon pour le double post, mais j’ai oublié de dire que je faisais cette remarque justement parce que dans ces « 15 », beaucoup sont plus ou moins classiques, ce qui montre bien que les classiques ne le sont pas devenus pour rien =)]

  13. Des chocs littéraires j’en ai eu bon nombre car les coups de foudre ça me connait souvent..;) je m’emballe très vite quand j’aime et mon dernier choc à été Hunger games de Suzanne Collins (littérature pour jeune adulte)…Orgueil et préjugés de Jane Austen reste en tête du hit parade de mes coups de foudre…

  14. Beaucoup de « classiques du XXième siecle » et de classiques tout court dans ta liste -ce qui me rejouis car tellement de blogueuses font l’impasse ! J’ai lu tous les auteurs , pas forcement tous les titres . Il ne manque que Proust ! (à mes yeux…)
    Amities blogueuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *