9782851974532

Les routes de l’Inde – Mircea Eliade

9782851974532

J’ai reçu ce livre grâce à babelio. Je l’ai sélectionné sans vraiment connaitre l’auteur (à part de nom) parce qu’il traitait de l’Inde et que j’éprouve une réelle fascination pour ce pays. Je trouve toujours très intéressant de lire des textes occidentaux sur leur expérience indienne.

Mircea Eliade était un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Décédé en 1986, il est considéré comme  l’un des fondateurs de l’histoire moderne des religions. Un penseur donc !

Dans ce texte de jeunesse, il raconte ses années de 1928 à 1931, à Calcutta, alors qu’il y est venu pour étudier le sanskrit et les religions.

J’avoue que j’ai un peu peiné dans ma lecture, tout d’abord de part les circonstances,  mais également parce que ce texte ne traite pas vraiment de l’Inde, le titre français est d’ailleurs trompeur à mon sens. Certes l’auteur est installé en Inde pour ses études mais il raconte surtout son quotidien de jeune étudiant et écrivain.

Ses interrogations, ses doutes, ses relations amicales et amoureuses… Tout cela est surtout au programme de ce texte, que j’ai trouvé au final assez répétitif (ses histoires d’amour m’ont lassée et je ne me suis pas vraiment intéressée aux personnes qu’il rencontre).

Alors il y a heureusement la rencontre avec le grand poète indien Tagore qui est passionnante (mais trop courte) et puis il y a aussi le fait que l’auteur lui même a mis à jour ce texte longtemps après et qu’il le commente entre crochets. J’ai trouvé le procédé intéressant, il nous permet de vraiment suivre de près les interrogations qu’un auteur se pose.

Un texte à réserver aux amateurs du genre « carnet intime » et aux admirateurs de ce penseur.

Reçu grâce à masse critique de babelio

tous les livres sur Babelio.com
Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

Une réflexion sur “Les routes de l’Inde – Mircea Eliade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *