Documentaires et essais

Les secrets de famille de Serge Tisseron

J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique de Babelio que je remercie !

L’auteur

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Les secrets de famille sont un de ses principaux objets d’étude. Il a découvert celui de Hergé par la seule lecture de Tintin (1983) plusieurs années avant que ce secret soit confirmé. Il a publié notamment Tintin et les secrets de famille (1992), Secrets de famille. Mode d’emploi (1996) et un ouvrage destiné aux enfants Le Petit Livre pour bien vivre les secrets en famille (2006). Dans la collection « Que sais-je ? », il est également l’auteur de La résilience.

Dans ce « Que sais-je ? », Serge Tisseron revient sur ses différentes recherches sur les secrets qu’une famille peut avoir et sur leurs conséquences à court ou même très long terme. C’est en quelque sorte un condensé de ses recherches ainsi qu’une mise à jour. Cela permet à ceux qui s’intéressent à ce sujet d’en avoir un aperçu.

Ce que j’en ai pensé

Serge Tisseron s’appuie systématiquement sur des exemples concrets, ce qui permet de mieux appréhender ces problématiques, néanmoins, on ne peut pas dire que ce document soit « grand public » et complètement accessible à qui n’a pas un petit « bagage psy » (certains termes sont assez peu explicités).

Très intéressée par ces questions, j’ai mieux compris comment les secrets pouvaient se transmettre entre les générations et rendre « malades » les personnes d’une même famille, j’ai aussi appris comment ils pouvaient rejaillir de façon peu identifiable à première vue plusieurs générations après,  j’ai aussi vu qu’on pouvait apprendre à se reconstruire malgré des secrets destructeurs…

Cependant, j’ai eu du mal à vraiment entrer dans ce texte et à me l’approprier complètement.

Merci aux éditions PUF pour l’envoi de ce document.

Le blog de Serge Tisseron

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

5 réflexions au sujet de « Les secrets de famille de Serge Tisseron »

  1. C’est marrant ça rejointn peu ma lecture du De Vigan,non pas un peu en fait, ça rentre totalement dans le sujet…et même si le bagage de psycho est absent en ce qui me concerne, je serai curieuse de connaître son opinion sur les conséquences de ces secrets…

    1. Les conséquences sont tu t’en doutes jamais positives et certains secrets peuvent rejaillir 2 générations après, sans qu’il soit facile de les décoder forcément.

  2. Décidément les secrets de famille sont à la mode ces temps-ci ! En « Que sais-je » ? Je n’y aurais jamais cru !^^ N’étant que très peu concernée par le sujet (mais ça m’intéresse quand même), je suis toujours curieuse de voir comment est traité le sujet, mais là…euh, pas attirée !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *