lombre-de-laura

L’ombre de Laura – une piste au Pérou – Julien & Philippe Autran

L’histoire de ce livre est toute à fait passionnante & le résultat est très émouvant.

En effet, Julien et son père nous racontent avec ce livre une partie de leur histoire et nous font en même temps voyager au Pérou.

Ca commence par des lettres retrouvées qui datent de 1913 et qui viennent du Pérou. Elles révèlent l’existence d’une jeune femme Laura, premier amour de Léon, le grand-père de Julien, partie au Pérou à la recherche de ses ancêtres. Dans l’esprit du père et de son fils germe l’envie de partir sur les traces de Laura jusqu’au Pérou. En 2005, ils partent à la découverte de ce pays et à la recherche de Laura. Ce livre raconte cette épopée.

Ce livre, carnet de voyage, est tiré des lettres de Laura, des illustrations, portraits, photos (Julien) et des textes (Philippe) ramenés de ce voyage et s’articule autour d’une exposition mettant en scène toutes ces pièces (les expositions sont organisées par l’association la charrette à images).

J’avais envie d’en parler parce que je connais Julien et son travail d’illustrateur et de photographe (voir son blog de photos en noir et blanc) mais aussi parce que je suis tombée sous le charme de cette histoire si touchante, qui nous parle de mémoire, de liens transgénérationnels, de partages... et que le résultat est tout à fait réussi.

Ce livre nous fait voyager au Pérou d’hier et d’aujourd’hui, hors des sentiers battus et à la rencontre de personnes toutes plus attachantes les unes que les autres. Il nous dévoile surtout le portrait d’une femme hors du commun, véritable aventurière d’un autre temps.

Un si joli projet qui, j’espère, emmènera vers pleins d’autres !

Pour en savoir plus sur l’association « La charrette à images » et connaitre les différents lieux d’exposition, c’est par là : la charrette à images

Si vous êtes à Orléans, allez voir l’expo qui se tient du 19 au 26 Novembre 2011,à la Librairie Passion culture à Orléans, dédicace le 19 novembre.

Avec une jolie dédicace en prime

Le livre est édité par les éditions Grandvaux

ISBN 978-2-909550-77-0 / code Belin 645077
prix 24€, 144 pages, 270mmx240mm (format italien), broché couverture souple.

 

 

 

Facebook Comments
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

5 réflexions sur “L’ombre de Laura – une piste au Pérou – Julien & Philippe Autran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *