Littérature sud-américaine

Luz ou le temps sauvage – Elsa Osorio

Voilà un livre absolument passionnant qui m’a pris aux tripes.

Le genre qui me convient totalement : un roman qui s’appuie sur des faits véridiques (ici tragiques) et qui permet de découvrir la grande histoire par la petite.

L’auteur nous entraîne ici aux côtés de Luz, un personnage imaginaire mais qui aurait pu exister : une jeune femme d’une vingtaine d’année qui vient d’être mère et qui recherche son passé. Les faits racontés se sont passés en Argentine dans les années 70, pendant la dictature militaire (1976-1983), pendant laquelle des nourrissons ont été volés à des femmes opposées au régime et jugées « subversives », emprisonnées, torturées et assassinées. Ces enfants ont été élevés par des proches du régime, sans rien connaitre de leurs origines évidemment. Les familles de ces bébés pensaient que les bébés étaient morts.

La particularité de ce livre, c’est qu’on suit Luz qui est à Madrid et qui va rencontrer un homme et lui raconter son histoire, je ne peux en dire plus sans en dévoiler trop. Le livre alterne ainsi des passages au présent (les échanges entre Luz et l’homme qui sont en italique) et l’histoire de Luz qu’elle déroule, qui se situe dans les années 70 jusqu’à aujourd’hui et qui met en scène les différents protagonistes qui ont été présents dans sa vie. C’est parfois déstabilisant de passer d’un personnage à un autre sans rupture, du passé au présent mais c’est aussi la grande force et l’originalité de ce roman.

C’est un livre qui se lit le ventre serré, tant l’histoire est poignante et tant l’héroïne Luz est attachante dans sa quête. C’est d’autant plus poignant qu’on sait que ces faits-là sont réels. Les grands-mères de la place de mai continuent de se battre en Argentine pour retrouver leur petits enfants. Et les coupables continuent d’être condamnés aujourd’hui. cf l’article de libération du 6 juillet dernier

Si vous vous intéressez à l’histoire, et plus particulièrement à l’Argentine et cette période troublée, je vous invite à vous précipiter sur ce livre, il ne pourra que vous plaire.

Lire d’autres avis sur babelio et le billet de MissAlfie qui m’avait donné envie de lire ce livre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someonePin on PinterestShare on Google+Share on TumblrDigg thisPrint this page

17 réflexions au sujet de « Luz ou le temps sauvage – Elsa Osorio »

  1. Très bon souvenir de lecture ! J’ai gardé ce livre dans ma PAL pendant longtemps, car je craignais qu’il y ait des scènes difficiles. Mais je me suis lancée et je n’ai pas regretté. C’est un roman qui s’appuie sur des faits réels et c’est ce qui fait sa force.

  2. Très intéressant que tu parles de ce livre alors que je viens de découvrir la question des enfants enlevés pendant la junte militaire en Argentine avec « Argentina Argentina », qui est au programme du prix des Incos pour les 3e cette année. Les sujets sont très similaires, on dirait… (youpi, 1er commentaire alors que je te lis en silence depuis pas mal de temps… Je suis aussi CelineCDI sur Touiteur, by the way) ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *