Littérature·Musique

Ma vie en morceaux – Dominique Ané

« On se demande parfois de quoi on se souvient. Mieux vaudrait se demander comment. Dans mon cas, je le sais, c’est avec les chansons. J’ai parfois eu l’impression qu’elles prenaient le pas sur la vie. Qu’elles la surpassaient. Qu’elles valaient mieux que moi et que ce qui pouvait m’arriver. »

Il est de ceux dont les mots et la poésie me touchent infiniment. L’artiste absolu que j’admire profondément (et il y en a très peu), un poète d’aujourd’hui. Je m’étais donc précipitée sur ses 2 précédents livres. Y revenir , autobiographie de son enfance et Regarder l’océan, texte fictif mais aussi personnel.

Ici, il se dévoile de nouveau à travers 26 de ses chansons par ordre chronologique, cela commence évidemment par Le courage des oiseaux et ça se termine par des titres de son dernier album, la fragilité qui vient tout juste de sortir.

J’ai adoré les textes sur ses premières chansons parce qu’elles nous font découvrir comment il est devenu celui qu’il est aujourd’hui, ainsi il interroge sa mémoire et nous montre la « construction » de l’artiste, c’est très touchant. On le suit dans ses débuts, on découvre un peu des coulisses, ses premiers concerts, ceux qui l’accompagnent depuis toujours. Il dévoile aussi quelques aspects de sa vie d’homme, ses relations amoureuses, là où il a vécu, ses enfants, tout en gardant toujours cette distance et cette pudeur que j’aime tant. Tout ce qui l’a ou le construit. Et puis il évoque évidemment son goût pour la littérature, qui forcément me parle. Pour moi il est l’artiste qui réunit tout ce qui me touche le plus aujourd’hui : la musique, le goût des mots et de la poésie.

J’ai un peu moins été touchée par la suite parce que c’est le présent, parce que les titres d’aujourd’hui même s’ils me touchent ne portent pas la même résonance, la même puissance. Et puis il manque ce titre qui pour moi dit tout de Dominique A et de nous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *